AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunatic57


C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai ouvert ce roman. Bruno Combes a ce don de m'apaiser avec ses romans. J'ai toujours l'impression d'en ressortir grandie, plus sage et ayant pris une belle leçon de vie. Savoir que ce roman, dont il nous avait un peu parlé avant parution, va vivre sa vie sans lui, c'est triste. J'espère qu'il avait conscience à quel point sa bienveillance et ses mots faisaient du bien à ses lecteurs.

Valentine vient d'achever ses études de psychologie. Avant d'entamer sa vie professionnelle, elle décide de partir seule, pendant 2 années, pour un road trip autour du monde. Au tout début de son aventure, sur le chemin qui la mène à Mende, le bus dans lequel elle circule est surpris par une tempête de neige. Route bloquée, navette annulée, elle trouve refuge chez une vieille dame qui lui ouvre sa porte. Constance est veuve, vit seule, entourée de ses arbres et ne peut compter que sur Julien, et le réconfort de ses livres.

Valentine se montre dans un premier temps prudente face à cette femme, qui semble torturée par un passé douloureux. Mais doucement, et avec l'intervention de Julien, un ami de la famille, Valentine baisse la garde et se prend d'affection pour Constance. Confidences, discussions, révélations : les deux femmes vont passer du temps ensemble, à se questionner et à révéler ce qu'elles ont sur le coeur.

Cette rencontre aura un énorme impact dans la vie de Valentine. Ces 3 jours dans les Cévennes, bouleversants et émouvants, changent la donne et permettront à Valentine de peut-être réévaluer ses aspirations personnelles.

"Il faut aimer la vie à en perdre haleine, ne jamais avoir peur de trop aimer, de trop le dire, de trop le répéter. Nous ne sommes que de passage sur cette terre, nous la quitterons sans rien emporter, alors à quoi bon hésiter, se retenir, se méfier, accumuler. La seule trace qui restera de nous, ce seront les souvenirs que nous laisserons, alors qu'ils soient sincères, doux et légers. Ne nous retenons pas : il faut pardonner, partager, rire, pleurer, aimer la vie !"

Un roman plein d'émotion, dont chaque chapitre (comme en a l'habitude Bruno Combes) est précédé de phrases à picorer comme des pensées positives ou des mantras. Des paroles bienveillantes qui accompagnent les personnages du roman, mais aussi nous, lecteurs. J'ai eu beaucoup d'affection pour Valentine et Constance. Cette dernière m'a particulièrement émue, dans sa force et sa sensibilité. Un roman qui fait du bien, qui fait grandir et que j'ai refermé avec un jolie sourire et un énorme merci au fond du coeur pour Bruno Combes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}