Critique de Lagagne

Un documentaire rudement bien fait. le sommaire déjà : il comporte une grande carte qui situe les fleuves qui seront abordés dans le livre. Il suffit de choisir et d'aller à la bonne page, ou alors ils sont proposés par continent sur une liste plus classique.
Ensuite, chaque fleuve a droit à sa double page : fiche d'identité (longueur, source, embouchure...), schéma du tracé du fleuve avec les principaux points importants traversés (pays, villes, parcs..), des encarts sur des aspects particuliers du fleuve.
Niveau illustrations, des photos couleurs offrent des vues du fleuve ou des scènes de vie de ces rives. de petits dessins agrémentent aussi les schéma pour s'aider à se repérer.
Quelques doubles pages abordent, elles, des thématiques globales : comment exploiter l'eau des fleuves? Comment vit-on au bord des fleuves? Pourquoi les civilisations sont-elles nées au bord des fleuves? Quelles menaces pèsent? Pourquoi y a-t-il des tensions autour des fleuves? Quelles sont les ressources des fleuves?
Mon bémol? Je trouve parfois le vocabulaire un peu compliqué. Exemple "Après la ville de Québec, ses rives s'écartent pour former un gigantesque estuaire, qui s'ouvre à son tour sur un large golfe". Les mots "golfe" et "estuaire" sont expliqués dans le lexique, mais rien ne le signale dans le texte...
En somme, un bon documentaire, riche et agréable.