EAN : 9782070650026
Gallimard Jeunesse (19/04/2013)
4.5/5   9 notes
De l'Amazone au Zambèze, en passant par le Mississipi et la Volga, parcours les fleuves du monde en 22 portraits. Découvre les milieux naturels qu'ils traversent et les constructions conçues par les hommes pour exploiter leurs richesses. Apprends comment les préserver.
Que lire après Les fleuves autour du mondeVoir plus
Très beau livre qui fait le portrait de 22 fleuves parmi les plus grands au monde. du Saint-Laurent au Murray en passant par le Mississipi, le Colorado, le Rio Grande, l'Orenoque, l'amazone, le Paraná, le Rhin, le Danube, la Volga, l'Ienisseï, l'Euphrate, l'Indus, le Gange, le Huang He, le Mekong, le Nil, le Niger, le Congo et le Zambèze.
Chaque portrait, sur une double page, est détaillé grâce à des photos, des tracés, des anecdotes et des références littéraires.
A plusieurs reprises dans le livre, on trouve les réponses à certaines questions d'ordre plus générales sur les fleuves comme : Comment exploiter l'eau des fleuves? Comment vit-on au bord des fleuves ? Pourquoi les civilisations sont-elles nées au bord des fleuves ? Quelles menaces pèsent sur les fleuves? Pourquoi y a-t-il des tensions autour des fleuves ? Quelles sont les ressources des fleuves ?
Bel ouvrage initialement destiné aux plus de 9 ans mais qui ne manquera pas d'intéresser les plus âgés, je pense. En tous les cas, pour ma part, j'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre.
Un documentaire rudement bien fait. le sommaire déjà : il comporte une grande carte qui situe les fleuves qui seront abordés dans le livre. Il suffit de choisir et d'aller à la bonne page, ou alors ils sont proposés par continent sur une liste plus classique.
Ensuite, chaque fleuve a droit à sa double page : fiche d'identité (longueur, source, embouchure...), schéma du tracé du fleuve avec les principaux points importants traversés (pays, villes, parcs..), des encarts sur des aspects particuliers du fleuve.
Niveau illustrations, des photos couleurs offrent des vues du fleuve ou des scènes de vie de ces rives. de petits dessins agrémentent aussi les schéma pour s'aider à se repérer.
Quelques doubles pages abordent, elles, des thématiques globales : comment exploiter l'eau des fleuves? Comment vit-on au bord des fleuves? Pourquoi les civilisations sont-elles nées au bord des fleuves? Quelles menaces pèsent? Pourquoi y a-t-il des tensions autour des fleuves? Quelles sont les ressources des fleuves?
Mon bémol? Je trouve parfois le vocabulaire un peu compliqué. Exemple "Après la ville de Québec, ses rives s'écartent pour former un gigantesque estuaire, qui s'ouvre à son tour sur un large golfe". Les mots "golfe" et "estuaire" sont expliqués dans le lexique, mais rien ne le signale dans le texte...
En somme, un bon documentaire, riche et agréable.
Un documentaire très bien conçu, qui va emmener les enfants à la découverte de 22 fleuves de notre planète. Une fiche d'identité de chaque fleuve permet de connaître ses principales caractéristiques mais comporte aussi des commentaires historiques et culturels très intéressants. Textes, cartes, photos et illustrations se complètent tour à tour pour en dresser un portrait complet. Une belle façon de découvrir le monde !
Karim A.
Ce livre ouvre énormément de possibles. Continent par continent, l'auteur nous présente les 22 plus grands fleuves du monde. Des indications techniques, longueur, débit moyen, source ou embouchure, côtoient des anecdotes. Les doubles pages consacrées à chaque fleuve semblent assez vides et pourtant avec la carte simplifiée, les petites photos, les illustrations de la faune, la flore et les costumes qui ponctuent leur rives et les épingles pointant les villes, les parcs et lieux mythiques, vous avez une histoire de l'homme qui se déplie devant vous. C'est succinct et vous êtes intrigué.

Vous découvrirez bien-sûr l'Amazone, le Nil, le Gange, le Rio Grande, le Congo, le Danube mais aussi le Huange He, le Zambèze, le Murray etc...
Oui bien-sûr mais justement, ce livre vous convie à une découverte différente des continents. En suivant ces plus grands fleuves, vous traversez les pays et suivez la vie attirée par ce point d'eau et ses ressources, la maitrise de l'eau, de son parcours et son exploitation électrique, son importance pour les anciennes civilisations, les légendes, mythologies et spiritualité qui leur sont liés. Vous découvrez l'importance géostratégique et politique des fleuves. Plus que les pays, indiqués mais pas forcément par leurs frontières, vous trouverez des régions propices aux découvertes des hommes.

En cours de lecture, des focus reprennent les enjeux politiques, économiques et écologiques. A la fin un lexique vous attend en face des fleuves "portraiturés de profil" (leur longueur bien mise en avant). J'aime particulièrement les cartographies de fleuves, très stylisées et pourtant très précises. Elles permettent de regarder superficiellement mais aussi d'y revenir plus tard pour les associer à toutes nos découvertes historiques, géostratégiques (avec tous ses barrages), mythologiques ou folkloriques.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un ouvrage excellent pour découvrir 22 fleuves emblématiques du monde. Chaque double-page permet de découvrir les caractéristiques du fleuve, son histoire, les principaux chiffres (débit, longueur…), le contexte géopolitique… bref c'est complet et surtout très clair. C'est un livre jeunesse est on reconnaît le côté organisé, clair et bien illustré de ce type d'ouvrage mais au niveau du contenu, il se révèle très complet.
La description des fleuves sont entrecoupées d'informations sur l'utilité des fleuves, la vie au bord des fleuves, pourquoi y'a t'il autant de tensions autour d'eux, pourquoi les civilisations se sont développées près d'eux…
Un ouvrage très instructif.

Le Colorado alimente en eau douce Las Vegas. Cité aux casinos, hôtels de luxe et attractions connus dans le monde entier. Située dans le désert Mohave, le plus sec d’Amérique du Nord, la ville utilise l’eau de façon extravagante : fontaines, pelouses, terrains de golf, canaux, lagons et cascades, palmiers et autres plantes tropicales…
Des mesures sont désormais prises contre les gaspillages d’eau dans une agglomération qui a vu sa population tripler en vingt ans.
Le fleuve frontière

Appelé Rio Grande aux Etats-Unis et Rio Bravo au Mexique, ce fleuve sépare ces deux pays sur 2018 km depuis 1848. Avant cette date, l'Etat américain du Texas était mexicain. Le Rio Grande - Rio Bravo naît dans les montagnes Rocheuses, puis traverse des canyons et des déserts. A partir des villes jumelles El Paso (Etats-Unis) et Ciudad Juarez (Mexique), il devient une frontière, jusqu'à la mer. Il est alors le lieu d'une importante immigration clandestine. (...) Mais le fleuve est dangereux et ses berges, bordées de barbelés, sont surveillées de près par la police des frontières, aidée par des volontaires en armes.
La déesse Ganga

L'hindouisme est une religion que pratiquent quatre habitants sur cinq en Inde. Dans ses légendes, le Gange est personnifié par la déesse Ganga, née des pieds du dieu Vishnou. Ganga passa mille ans dans la chevelure du dieu Shiva, puis descendit sur terre en sept sources jaillissant de l'Himalaya. L'hindouisme reconnaît sept cours d'eau sacrés.