AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Marta et Andrea, Laura et Piero forment deux couples avec quatre idées différentes de l'amour. Des points de vue divergents qui ont mené à la rupture après des décennies de vie commune.

Dans les aspirations des uns et des autres, il y a beaucoup d'attentes et un peu de cynisme, de la frustration et des envies de renouveau, des conflits intérieurs pas tout à fait réglés et des rêves que l'on espère réaliser. Il y a aussi des questions de place : sa place à soi, la place de l'autre, la place du couple au sein de la famille. Il y a des hommes et des femmes qui cherchent à exister par et pour eux-mêmes avant de chercher à exister pour l'autre. Il y a des envies d'indépendances contrées de besoins de réconfort et de stabilité. Il y a de tout et son contraire ce qui rend ces séparations peut-être nécessaires mais pas forcément justifiées.

C'est toute l'ambiguïté de l'amour qui dure à travers un mariage qui a pris toute la place que l'on retrouve dans ce roman choral si délicat. Cristina Comencini nous livre l'histoire de deux couples partis pour passer le reste de leur vie ensemble mais qui décident finalement de séparer leurs chemins à l'aube de la soixantaine. Chacun y va de ses confidences sur la manière dont il a vécu la séparation et l'après et tandis que certains parviennent petit à petit à faire leur deuil, que d'autres se noient dans les chimères de la séduction facile, d'autres se demandent s'ils n'ont pas fait finalement une grosse connerie.

En se focalisant sur des couples qui ont traversé le temps, l'auteure parvient à nous interroger sur ce qu'est vraiment l'amour. Non pas l'attirance, le désir ou le fantasme des premiers instants mais le véritable amour qui se construit au fil des ans en se faisant paradoxalement de plus en plus discret. le piège avec le véritable amour c'est de se rendre compte de ce qu'il représente vraiment, le jour où on l'a perdu.

Ce roman se lit avec le plaisir simple de la confidence et du partage. Ça serait mentir que de dire qu'il me laissera un souvenir impérissable mais en attendant j'ai aimé passer du temps en compagnie de Marta et Laura et même de leurs maris pas toujours modèles. Et puis surtout, j'ai pu réfléchir à mon propre mariage encore assez jeune et à l'avenir que je souhaite lui réserver. Une belle opportunité offerte par ce roman.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}