AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 341 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 08/05/1956
Biographie :

Cristina Comencini est une réalisatrice, scénariste et écrivaine italienne.

Elle est la fille du cinéaste Luigi Comencini (1916-2007) et la sœur de la réalisatrice Francesca Comencini (1961). Elle a suivi ses études au Lycée Chateaubriand, un lycée français à Rome, grandissant dans les deux langues.

Après des études de sciences économiques, elle rejoint son père – en tant que co-scénariste aux côtés de Suso Cecchi d’Amico – lors du tournage de deux films : "Cuore" (1984), d’après le roman d’Edmondo De Amicis, et "La Storia" (1987) d’après Elsa Morante.

Elle réalise seule son premier film "Zoo" (1988), puis "Les amusements de la vie privée" (I divertimenti della vita privata), en 1990. Elle écrit le scénario du film réalisé par son père "Joyeux Noël, bonne année" (Buon Natale... buon anno), en 1989.

Grâce au soutien de Natalia Ginzburg, elle publie en 1991 son premier roman aux éditions Feltrinelli : "Les Pages arrachées" (Le pagine strappate), avant de faire paraître, trois ans plus tard, chez le même éditeur, "Passion de famille" (Passione di famiglia, 1994) et, en 1997, "Le manteau du Turc" (Il cappotto del Turco).

Le film "La bête dans le cœur" inspiré de son propre livre éponyme (La bestia nel cuore, 2004) a représenté l'Italie, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, lors de la cérémonie des Oscars 2006.

En 2016, Cristina Comencini est de retour avec un nouvel ouvrage, "Être en vie" (Essere vivi), qui entraîne le public dans le territoire mystérieux de l'enfance.
+ Voir plus
Source : www.editions-verdier.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Cristina Comencini   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cristina Comencini vous présente son ouvrage "Quatre amours" aux éditions Stock. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2412802/cristina-comencini-quatre-amours Notes de Musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (139) Voir plus Ajouter une citation
Par ailleurs, la possibilité même d'être un "nous" n'existe peut-être plus. Il y a un "je" qui rencontre un autre "je" et ils ne restent toujours que deux "je", un point c'est tout, même s'ils font des enfants et vivent un certain temps ensemble.
Commenter  J’apprécie          141
Ces deux modalités de mon écriture – la féminine, plus intime, en quête de sensations nouvelles encore sans paroles, et la masculine, héritée de millénaires de culture patriarcale – se côtoient, se chevauchent, en harmonie ou en conflit : elles sont toutes les deux moi. Ainsi en va-t-il pour la douleur, la joie, l’intelligence, la bêtise : je suis double par définition, j’ai deux valises à porter, et pas seulement une comme les hommes.
Commenter  J’apprécie          130
Rien ne provoque plus un phénomène d'identification qu'une séparation, résultat vous devez vous farcir pendant tout le dîner la vie sentimentale de ces gens qui ne pensent qu'à vous aider.
Commenter  J’apprécie          130
"Deux physiciens à la maison,pauvres gosses.
-Au contraire, les physiciens font d'excellents parents.
- Ah oui, et pourquoi ?
- Ils ont un sens aigu de la relativité."
Commenter  J’apprécie          131
L'essentiel est de ne pas avoir une seule vie, ne pas fermer les yeux dans l'idée d'une ligne continue : une histoire du début à la fin, c'est la mort.
Commenter  J’apprécie          130
A quoi bon faire des enfants alors?
- En tout cas, sûrement pas pour s'occuper de nous ! L'amour descend et ne monte pas disait ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          131
Quand on commence à raisonner sur les conséquences, c'est la fin de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          131
Évidemment Andrea me suit partout où je vais. On dit que le temps efface les anciens conjoints, que leur souvenir ne revient plus que de façon sporadique. C’est ce qui s’était passé avec mon premier mari, mais notre mariage avait été de courte durée. Andrea et moi avons eu deux enfants ensemble et trente ans de vie commune, des millions de pensées partagées. Alors je l’emmène partout.
Commenter  J’apprécie          110
Les éclats de voix de ma mère, rares et terrifiants. Je l'ai entendue s'emporter une dizaine de fois dans toute ma vie, contre mon père, contre moi, contre sa sœur. Elle manifestait à ces occasions une colère froide, lapidaire. En trois mots, elle revisitait votre histoire et vous la jetait au visage.
A mon père :
« Je déteste tes mains, ton silence, les bijoux que tu astiques, que tu exposes, c'est de la merde. »
Quand je fumais des joints et traînais au lit le matin :
« Si tu veux ficher en l'air tout ce que j'ai fait pour toi, vas-y, ça voudra dire que j'ai misé sur le mauvais cheval. »
Commenter  J’apprécie          70
Mais la vraie calamité,je l'ai compris ici, c'est se consacrer à une autre personne,mari, fille, amant,parce qu'on est incapable de rester avec soi-même ne serait ce qu'une seconde et qu'on redoute de se sentir vide...
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cristina Comencini (438)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1208 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}