Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ambre est photographe de guerre mais une grave blessure en Afghanistan va l'obliger à rentrer en France. Elle a perdu un oeil, mais dans son village natal des Ardennes elle retrouve les brides de son enfance. Son équilibre mental vacille.

Une ambiance très particulière que cette BD en noir et blanc datant de 1988. L'histoire est centrée sur un personnage féminin à la fois fort et fragile. On comprend assez vite qu'elle est atteinte d'une schizophrénie, que sa blessure en a réouverte d'autres plus anciennes. J'aime assez le fait qu'on soit dans sa peau, qu'on vive avec elle ses hallucinations et qu'on perçoive sa façon de voir le monde. Autour d'elle, les hommes de son village n'accepte pas cette différence et l'hostilité grandit.
L'ambiance est à la fois poétique et à la fois très noir et violent.

le dessin est du noir et blanc. le trait est fin, tout en ombre très marquée. J'ai aimé le rendu assez incroyable de la nature en particulier de la forêt sous la neige.