Critique de sandycab

Il y a quelques années la maison d'édition 12/21 m'a fait découvrir Hervé Commère, un auteur que depuis je suis. Pour ce mois-ci, j'ai pu lire son dernier roman « Les intrépides » à l'occasion de sa sortie le 17 mars 2022.
Nous nous retrouvons dans la vie d'un immeuble où les relations entre voisins sont quasi inexistantes jusqu'au jour où chacun d'entre eux reçoit un courrier indiquant que l'immeuble va être mis en vente. Les locataires qui risquent de perdre leurs logements et finalement bien plus (les souvenirs) commencent à se parler et à agir. le lecteur découvre le passé de chaque voisin et découvre que tous les locataires ne souhaitent pas quitter l'immeuble. Ils ont un objectif commun qui va les unir : empêcher la vente ou acheter leur immeuble cocon.
Je découvre cet auteur pour la première fois dans un roman de vie et non pas un thriller, très belle découverte où les personnages sont attachants, profonds et chacun avec un passé différent. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on découvre davantage les personnages avec Raoul le taxi qui vit avec sa femme Valérie, Suzanne la petite dame âgée qui est revenu vivre dans son appartement où tout a commencé et qui reçoit la visite de Melody l'ancienne locataire, Bastien le carriériste qui vend du savon et Dave Missouri qui a un drôle de nom et qui est mystérieux…un roman très humain.
Hervé Commère évoque un quotidien que tout lecteur pourrait vivre un jour ce qui rend accrochant encore plus ce roman très agréable.