http://www.festival-sans-nom.fr/
https://www.facebook.com/LeFestivalSansNom/
6e Festival Sans Nom, le polar à Mulhouse.
Témoignage des auteurs : Franck Thilliez parrain de l'édition 2018 du Festival, Michel Bussi invité d'honneur 2018, Maxime Gillio, Hervé Commère lauréat du prix littéraire du journal L'Alsace, Niko Tackian, Jean-Bernard Pouy, Mathieu Menegaux, Ian Manook, Roger Jon Ellory, René Manzor, Michaël Mention lauréat du Grand Prix du Festival Sans Nom, Benoît Philippon, Danielle Thiéry, Nicolas Beuglet, Barbara Abel
+ Lire la suite
Il y a des choses évidentes, elles sont rares mais elles existent et quand on en croise une, il faut soutenir son regard, la voir en face et la saisir, lui faire un baiser sur la bouche et danser avec elle.
Je déteste les "fils de", comme on les appelle aujourd'hui. Ces dynasties de je ne sais quoi... Je déteste les enfants qui n'ont eu d'autre envie que d'effectuer le même travail que leurs parents, qu'ils soient chanteurs, comédiens - ces "fils de" dont on parle dans les magazines - ou boulangers, médecins, peu importe. Ceux-là ne sont allés à l'école pour rien puisque tout ce qu'ils savent, leurs parents eux-mêmes auraient pu leur apprendre. Nous sommes là pour nous emparer de la vie, du moins notre devoir est-il de tenter l'expérience. De prendre ce risque.
Je ne peux rien à la marche du monde. Personne n'y peut rien. Nous avons vécu sur un trésor qui s'envole, l'Europe a vécu dans l'opulence au détriment du reste du monde, et c'est fini, c'est tout. Le reste du monde prend sa revanche. C'est dommage pour nous, c'est très dommage, mais nous n'y pouvons rien.
On est ce qu'on nous a donné et ce qu'on a vécu.
Il roulait dans le soleil en voyant en face les illusions qui nous entourent et les chemins que l'on se trace, il suffit d'un sentiment pour faire ou défaire une vie, quelques instants déterminants dont découlera le reste, quelques paroles, un regard, ou même un simple rêve qu'on prend pour la réalité, un faux reflet, juste un mirage. La route était belle et il plissait les yeux. Une vie peut-elle être plus dans le vrai qu'une autre, plus près d'une vérité? Il n'en savait rien. Nous sommes en route et nous attendons quelque chose, un peu d'amour ou un sourire, et l'illusion suffit parfois. L'unique chose à faire était de continuer, de chercher, d'avancer, de ressentir et de vivre, on ne saura jamais à côté de quoi on passe.
Nino, nous n'avons qu'un seul devoir, un seul : être plus heureux que ne l'ont été nos parents. nous accomplir un peu plus qu'eux, profiter davantage du temps que nous avons à vivre, ne pas en perdre autant qu'ils ont pu le faire, et regarder plus en profondeur ce que nous voulons vraiment faire de nos vies, voilà ce que nous devons retenir de l'héritage familial. C'est valable pour tout le monde, pour chaque individu, et ça n'a rien à voir avec la réussite financière ou sociale, absolument rien.
Nino, nous sommes cernés par l'inutile et le vide, les vaines tentatives, les jeux de dupes... Regardez autour de vous: que de vies sans lumière, sans intérêt pour rien, sans le moindre but, que des gens qui vieillissent sans avoir rien goûté, pas même leur propre sève, que d'hommes et de femmes à vivre ensemble sans le moindre partage, simplement parce que c'est la norme. Au fond, que de vies inutiles, quel gaspillage. Que de vies pour rien. Je dis cela sans mépris, je parle à hauteur d'homme, je ne vaux pas mieux, ni moins bien. Mais je sais une chose, et je vais vous le dire comme une vérité, presque un ordre : quand un événement se produit, Nino, regardez. Quand, au milieu du tumulte, vous entendez quelqu'un parler, écoutez-le. Si, dans la vie, vous avez quelque chose à dire : dites-le. C'est l'unique devoir que nous avons, l'unique rôle que nous devons endosser.
Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c’est tout ce que l’on cherche, et quand on en a une, on s’y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.
J'ai tutoyé les anges et je me pisse dessus.
Un ouragan a dévasté ma vie et, depuis, plus un bruit, plus un souffle et plus rien de certain.