Critique de Karine1806

Un immeuble de quatre appartements, des locataires qui vivent chacun leur vie de leur côté en évitant bien leurs voisins et puis, la nouvelle qui va tout changer: l'immeuble va être vendu!
Leurs repères vont s'effacer, leurs souvenirs rester là où ils ne seront plus… Ces idées ne sont pas soutenables, alors se crée un groupe de voisins, prêts à user de toutes les audaces pour garder leur toit!
C'est ainsi que chacun découvrira l'autre, son histoire parfois surprenante et que des liens à la fois authentiques et intenses vont se créer.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, ses précédents romans faisant partie d'une littérature noire que je n'ai pas l'habitude d'aborder.
Ici, Hervé Commère change de registre et propose un ouvrage accessible, empreint d'un humour léger et d'une grande humanité.

Les personnages semblent si authentiques qu'il me paraît impossible de ne pas s'y attacher. Chacun est singulier, chacune de leur histoire l'est tout autant.

Les souvenirs qui vivent dans les lieux, les opportunités cachées, le pouvoir d'oser et la solidarité sont des sujets forts de ce roman entraînant.
Derrière ceux-ci vous découvrirez également à quel point la vie est surprenante de par les trésors qu'elle renferme lorsqu'on donne un peu plus d'attention à ceux qui nous entourent.