Critique de jmfhcb

C'est la première fois que je lis Ivy Compton-Burnett et j'ai adoré (j'avoue, je suis en train d'en lire un deuxième). Je crois que c'est parce qu'elle est encore plus langue de vipère que moi et aussi qu'elle flatte mon côte commère avec tous ces secrets de familles. L'écriture est très très particulière parce que tout se passe en dialogue. Parfois, je lisais une phrase et je me disais c'est quand même bizarre de dire cela devant elle mais en réalité, il y avait un mot avant qui disait qu'elle était partie. L'idée c'est que finalement tout s'enchaîne très vite et il faut être très attentif car elle donne des détails importants dans des touts petits bouts de phrases.

Par contre, il faut voir les dialogues entre les personnages, c'est échanges de bons mots et de propos acerbes, cela fait mal (il y en a même que je n'ai pas compris mais je crois que c'est du à la traduction car dans celui que je lis en ce moment et qui est sorti en ce moment, il n'y a pas ce problème).

Là où je mets un bémol, c'est que finalement on n'arrive pas à comprendre réellement la relation qu'il y a entre Sophia et ses trois enfants. C'est du à la mise à distance qui se produit à cause justement du style de la romancière. C'est très froid (même avec Patty qui est soit-disant leur seconde maman) et finalement on se concentre sur le propos et pas vraiment sur ce qu'il y a derrière (vous allez me dire c'est langue de vipère ou cela ne l'est pas !)

Mais, j'ai aimé, voilà !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..