Citations sur Enlila, tome 3 : Le sacre de Cydonia (7)

"_[...]Les Forces Supérieures t'ont expliqué comment elles ont doté les Terriens de quelques capacités cérébrales, limitées certes, mais leur permettant de survivre en se croyant les maîtres du monde, ce qui présente ce grand avantage : ils s'aveuglent bienheureusement qur la possible existence de toute autre réalité autre que la leur, dont la nôtre."
"Elle joua la sincérité absolue, sachant pertinemment qu'elle ne pourrait pas les tromper. On ne mystifie pas un héros romanesque lui-même créateur de mythes à tout va."
"Ils deviennent si présents, si vivants, si obsédants que leur hôte ne peut s'interdire de les faire exister au grand jour et leur offre, en premier lieu, ce qui est le plus précieux pour les êtres humains, la parole. Plusieurs auteurs peuvent les accueillir en même temps. C'est alors que les œuvres véhiculent simultanément des sujets proches, et que vos commentateurs, chroniqueurs et critiques, choqués par ce fait, évoquent la conformation à l'ère du temps, ou, au pire, jaloux, intentent des procès au motif de plagiat."
"Comme tu pourras le constater, les voies de l'imaginaire sont impénétrables. Ma mission est terminée. Mes identités multiples se sont réunifiées. Le réel a rejoint la fiction. La fiction a englobé le réel."
"Le temps qui sait si bien se tordre et se distordre dans la magnificence de sa relativité avait fait son oeuvre et le grâce de les propulser en Chine sans modifier leur âge. Il s'agissait d'une faveur des Instances Supérieures pour ne pas trop perturber les héros de leur expérience."
"Des larmes humidifièrent ses joues lorsqu'il la vit. Il avait eu peur pour elle. Cydonia en fut fortement étonnée : les Martiens étaient censés être dépourvus d'émotion, ne pas savoir pleurer ! Décidément, tout changeait !
Sur la planète Mars, année 2020
La fête battait son plein. La foule en liesse scandait le
nom « Cydonia » à tue-tête. Cette masse populaire était
multiforme et multicolore. On pouvait y déceler des visages
et des corps humains, mais aussi des boules aux grands yeux
bleus, des bulles translucides, des pieuvres aux longues
pattes fouettant l’air ambiant, et des bustes d’acier. Des
lianes ondulantes et des tresses serpentines rampaient sur le
sol recouvert d’une matière synthétique antidérapante.
C’était une incroyable populace d’aliens, composite et
métissée. Tous hurlaient en choeur : Cydonia, Cydonia,
Cydonia…