Critique de ChatDuCheshire

Bof, bof et re-bof. Une belle arnaque, avec le recul. A l'époque de sa sortie, 1995, cet ouvrage fit le "buzz" et, rétrospectivement, c'était le bon moment pour la parution d'un tel livre, rappelant quelques principes moraux gros comme des maisons ce précisément à l'époque où ceux-ci commençaient à disparaître ou, disons, à se faire relativiser au profit de la "grande morale" hypercapitaliste (qui se résume à "tire-toi de là que je m'y mette sinon ce sera moi qui me ferai écraser"). Aujourd'hui, vingt ans plus tard, le caractère éculé de ce prêchi-prêcha dans le désert de ce livre se manifeste pleinement. Je ne suis pas spécialiste de philosophie mais j'ai ouï dire que ce bouquin pique tout à Spinoza et Kant, en les simplifiant. C'est bien possible mais il me semble que Spinoza avait un tout autre souffle et une toute autre élévation de l'esprit.... On peut s'interroger sérieusement sur la ligne ou les intentions profondes de cet auteur dont l'écriture est simple et claire - c'est pour cela sans doute qu'il plaît dans un domaine où il est de bon ton d'être abscons - mais dont la pensée est trouble. Ceci transparaît clairement de la confrontation de ce livre avec son plus récent "Le capitalisme est-il moral ?", que j'ai lu, aussi, mais dont je n'ai pas retenu grand-chose, à l'instar de ce "Petit traité", sauf une impression confuse de "Laissez faire, laissez passer" ou encore: "Le capitalisme est amoral mais faites avec". En bref Comte-Sponville est tout sauf un révolutionnaire. Maintenant quand à savoir s'il s'agit d'un réactionnaire, je ne suis pas qualifiée pour me prononcer mais j'attends autre chose de la philosophie qu'un cours de morale me commandant d'être "bien sage" pendant que le monde autour de moi ne l'est plus ou, en tout cas, beaucoup moins qu'avant encore.