Critique de Pixie_dust

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, du moins par la première partie du roman. Avec des échanges épistolaires digne de Jane Austen, une intrigue amoureuse bien amorcée, des personnages intéressants et des opinions bien senties sur la politique et les moeurs de l'époque, le début était prometteur!

Malheureusement, dans la seconde moitié, tout ça laisse place à une interminable introspection plaintive où l'héroïne ressasse ses malheurs et ses questionnements théologiques. Cette partie est cohérente avec la fin vers laquelle l'auteure nous conduit, mais j'ai décroché. Je crois que l'idéal sacrificiel du martyre catholique est simplement trop éloigné de ma réalité pour que je puisse y adhérer pleinement. D'autres lecteurs y seront peut-être plus sensibles.

Malgré sa thématique surannée, le texte a des qualités indéniables. J'ai été étonnée de découvrir une auteure si talentueuse "enfouie" dans le fin fond du patrimoine québécois! C'est très bien écrit, et plusieurs perles de citation méritent qu'on s'y attarde. Un classique à découvrir!