AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Pièce de théâtre en cinq actes publiée en 1920 mais adaptation du roman du même auteur intitulé « L'Oublié », couronné par l'Académie française. Cette auteur qui écrit sous pseudonyme a composé seulement deux pièces de théâtre mais a écrit aussi des nouvelles et des romans. Particularité de cette pièce là : l'auteur avait 75 ans.

L'action se déroule au XVIIe siècle à Ville-Marie, colonie française en cours de construction et en lutte contre les Iroquois qui défendent leur territoire. Elisabeth Moyen, 15 ans, a été enlevée par les Iroquois et sa famille massacrée. Les français la rachètent contre un Chef qu'ils ont capturé. Elisabeth tombe amoureuse de son sauveur et souhaite rester dans cette ville malgré la menace qui pèse. L'homme qu'elle aime cédera-t-il à son charme ? Pourront-ils vivre en paix dans cette zone géographique menacée ?

Le parti pris est clair dans le texte où les Iroquois sont des sauvages sanguinaires qui se complaisent dans le sang. Laure Conan met en valeur le courage des colons qui ont tout risqué pour créer une Nouvelle France.
Le style n'a rien de remarquable, l'intrigue est assez basique. J'ai pris plaisir à découvrir un pan de l'histoire du Québec, c'est le seul intérêt à cette lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}