AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bina


bina
31 décembre 2012
J'avais découvert par hasard le professeur Challenger et ses amis dans un feuilleton télévisé. J'avais été alors très surprise d'apprendre que l'oeuvre originale était de Sir Arthur Conan Doyle. Préférant toujours la version écrite à la version filmée, j'avais alors fait la connaissance du professeur challenger et de ses amis dans le Monde perdu. Je les retrouve ici presque tous dans un nouveau roman quelques années plus tard, traitant cette fois du thème du spiritisme cher à Conan Doyle. Il était un adepte convaincu de ces pratiques.
Le lecteur, à travers le personnage de Malone, le jeune journaliste, découvre ce milieu. Comme lui, au début, il est sceptique, croyant à la filouterie. Mais peu à peu Doyle et Malone nous emmènent d'expériences en expériences, jusqu'à convaincre un Professeur Challenger tellement sceptique qu'il crie à la manipulation avnt même d'assister à la moindre soirée spirite.
Arthur Conan Doyle retrace le débat intellectuel qui faisait rage à l'époque en Angleterre, entre les convaincus et les sceptiques, montrant et dénonçant en même temps les pratiques de charlatans qui ternissent la réputation des spirites.
Du ''tout sceptique'' au début, nous cloturons le roman en ''tout convaincu'', Malone et Enid, la fille du professeur Challenger, se mariant en présence quasi exclusive d'adhérent à la cause spirite. le professeur ne fait pas dans la demi-mesure!
Un roman léger, qui ne prêchera que les convaincus, juste pour retrouver les héros du précédent volume. Si à travers cela on n'a pas compris quelle cause embrasse l'auteur!!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}