Critique de ladesiderienne

"Rendons à César ce qui appartient à César" : Arthur Conan Doyle, en créant son personnage de détective, Sherlock Holmes a été un innovateur dans le roman policier. La lecture actuelle de ses nombreux récits reste tout aussi désuète que charmante.

J'aime beaucoup la façon qu'à l'auteur de croquer ses personnages : on pourrait en tirer un dessin caricatural. La plume reste, malgré le temps écoulé, fluide (merci les traducteurs) et agréable. Mais n'étant pas fan des nouvelles, je n'ai pas été réellement emballée par l'assemblage de 4 d'entre elles. Le récit trop court ne nous laisse pas vraiment le temps de s'imprégner de l'ambiance si "Holmesienne", contrairement par exemple au roman "Le chien des Baskerville" où l'histoire plus longue nous plonge davantage dans l'atmosphère brumeuse de ce coin du Devonshire. Ici, c'est le Docteur Watson qui se fait narrateur des exploits de son ami, exploits auxquels il n'a pas toujours participé. J'ai préféré les deux premières nouvelles "La cycliste solitaire" (1903) et "Charles Auguste Milverton" (1904) car notre détective y prend plus de risques pour parvenir à ses fins. Quant aux autres, "Le Gloria Scott" (1893) et "Le trois quarts-aile manquant" (1904), le suspense présent ne m'a pas apporté la dose d'adrénaline nécessaire à ma satisfaction. Je n'accorde donc qu'un 10/20 à cette lecture.