Critique de celosie77

Lorsque j'ai reçu ce livre grâce à une opération masse critique, j'ai d'abord été très surprise par le format : c'est un tout petit livre à la couverture élégante et j'ai été plutôt séduite de prime abord, mais l'inconvénient est que c'est assez difficile à tenir en main et que c'est écrit très petit. Et puis comme l'a souligné MissSherlock, le prix est assez élevé.
L'histoire est quant à elle assez intrigante : on voit ce professeur ultra rationnel qui refuse de se laisser gouverner par ses sentiments et qui intellectualise tout mais qui décide pourtant de se marier. Je trouve ce début prometteur et ça aurait pu donner lieu à des situations vraiment intéressantes : comment va-t-il se laisser séduire, va-t-il enfin sortir de sa réserve, comment sa femme va-t-elle influer sur sa vie de scientifique pur et dur ? Mais hélas rien de tout cela ! C'est tellement court qu'on n'a à peine le temps d'entrer dans l'histoire que c'est déjà terminé !
La fin arrive d'un coup et on reste vraiment sur sa faim, c'est dommage.
Le style est proche du naturalisme, ce qui n'est pas un hasard puisque ce courant littéraire entendait s'inspirer de la démarche scientifique.
Je me demande finalement si Conan Doyle ne règle pas un peu ses comptes avec ce milieu scientifique (dont il était lui-même issu puisqu'il était médecin) : il caricature son personnage à l'extrême, le rend vraiment insupportable, misogyne, sans aucun sentiment ni empathie mais il le lui fait finalement payer très cher. Alors quelle est la morale de l'histoire ?...
C'est un texte qui donne à réfléchir et je remercie les éditions du Jasmin et Babélio pour la découverte.