Critique de Janelle2

Un homme cherche un emploi. A la veille de se présenter à son nouveau poste, une offre bien plus alléchante s'offre à lui. Idiot s'il ne saisit pas l'opportunité. Oui, mais voilà que plusieurs éléments étranges alertent cet employé au point qu'il s'adresse à Sherlock Holmes pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Bien évidemment la situation est rapidement débrouillée par le détective. Il nous emmène à Birmingham avec Watson résoudre le mystère. Nous n'avons pas le temps de faire du tourisme mais nous retrouvons dans cette brève description des entreprises des similitudes avec notre époque. L'e-mail a remplacé le courrier papier mais l'attrait d'une meilleure paie a toujours l'effet d'endormir la méfiance des gens.
Le lecteur peut trouver l'employé bien naïf pour avoir cru à sa chance pendant plusieurs jours, car, tout de même, les indices d'une escroquerie sont nombreux. Mais si nous n'étions pas dans une histoire policière, serions-nous assez attentif, sans nos moyens modernes d'information, pour ne pas nous laisser avoir ?
Je suis persuadée qu'un auteur contemporain pourrait nous écrire la même nouvelle transposée dans notre temps et parfaitement crédible.
C'est ce qui fait pour moi l'intérêt de cette lecture.