Critique de Aufildeslivres

1692, lors du tristement célèbre procès de Salem, Tituba avoue ses actes de sorcellerie et dénonce d'autres femmes afin de garder la vie sauve. Sa peau est foncée, elle est jeune, esclave, née à la Barbade, malmenée et humiliée, échouée dans ce milieu puritain et raciste de Salem, où la femme est peu de chose et la religion écrase. Mais qui est Tituba ?
Dans ce roman où se mêlent étroitement réalité et fiction, Tituba est une voix. La voix d'une femme victime des Hommes, partagée entre l'amour et la liberté, l'humanité et le ressentiment, torturée par son envie de vengeance alors que ses dons de guérisseuse la poussent au contraire. La voix d'une femme différente, clairvoyante et profondément juste, digne et engagée, une femme forte au destin implacable, une femme que l'écrit réhabilite pour ne pas oublier ces périodes sombres et cruelles de l'Histoire.
De sa naissance  à ses premiers émois, de sa survie à son exil, de ses choix à ses regrets, de ses amours aux trahisons, de ses désirs, de ses espoirs à la réalité, de la violence à l'apaisement, de son regard lucide à sa résignation, de sa force à ses doutes, les mots sont ceux de Tituba, forts et vifs, sans concession tel le cheminement âpre de son existence.
Ce roman porté par une plume envoûtante est absolument passionnant
***
Pour poursuivre les découvertes sur cette triste période historique, une magnifique et très intéressante exposition est actuellement visible au Musée d'Orsay
"Le Modèle Noir - de Géricault à Matisse " - 26 Mars au 21 Juillet 2019
Lien : http://aufildeslivresblogetc..