Critique de Popochanv

« Blancs ou Noirs, la vie sert trop bien les hommes »

Passionnant roman, au récit qu'on ne lit pas tous les jours.

C'est d'abord une proposition futée : un roman sur l'histoire fictive d'une personne réelle, un style à cheval entre le roman fantastique et historique. Ce sont des anachronismes voulus et maîtrisés, le lecteur se prend à croire à l'existence de ces personnages et de ce monde parallèle aussi triste que merveilleux.

Mais c'est aussi un portrait de la féminité qui réussit à ouvrir une troisième voie en érigeant au même niveau ce qu'elle a de plus organique, de plus spirituel, que ce qu'elle a de plus politique (ca fait plaisir de ne pas opposer nature à culture). C'est d'ailleurs récurrent dans Moi, Tituba, qui porte au fil du roman, cette troisième voie(x).

Car on peut connaître les récits sur l'esclavage et le racisme, on peut connaître le sort réservé aux sorcières et femmes savantes, mais rester abasourdi et révolté de réaliser à quel point 1 + 1 font 3 pour Tituba, sorcière noire de Salem.

Unique en son genre, un remède à la binarité et une bonne initiation à l'intersectionalité, pour ceux qui en douteraient encore 😏