Critique de opheliedms

Une très belle découverte marquante sur un sujet qui m'intéresse énormément : la chasse aux sorcières au XVIIe siècle.

Nous rencontrons Tituba à la barbade. Elle est née d'un viol entre sa mère et un marin anglais. Elle va être élevée et initiée aux pouvoirs surnaturels avec l'aide de Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Tituba rencontre John Indien un esclave avec qui elle va se marier. John va être vendu à un nouveau maître les forçant à quitter la Barbade pour le village de Salem.

Un roman passionnant mélant sorcellerie, faits historiques, place de la femme et la folie des hommes. Malgré une plume brutale et difficile par moment, l'autrice a réussi à m'immerger dans cette histoire aux côtés de Tituba avec beaucoup de poésie. J'avais un peu peur au début de sa plume mais au final, cela ne m'a dérangée, bien au contraire. L'histoire débute avec le viol de la mère de Tituba. Les premières pages sont douloureuses et pourtant importantes pour comprendre tout le cheminement derrière.

L'autrice redonne vie dans ce roman à ces femmes qui, sous l'hystérie générale de l'époque, se sont retrouvées emprisonnées et persécutées pour leur croyance et pour leur différence.
Le personnage de Tituba m'a touché. J'ai souffert, pleuré avec elle, j'ai ressenti sa colère au plus profond de moi et wow quelle expérience.

Elle dégage une telle force que j'en suis restée bouche bée, refusant de se laisser marcher dessus, se battant pour ses convictions et sa liberté du début à la fin. Là où certains auraient flanché, elle n'a pas peur.

Un sentiment d'injustice et de colère s'est élevé en moi face à toutes ces atrocités commises par l'homme que ce soit envers Tituba et envers les esclaves. Nous avons droit à un tableau absolument terrifiant de la condition de la femme et des esclaves qui ne laisse personne de marbre.

Un roman puissant, dont on ne peut tirer qu'une belle leçon de courage. Merci à l'autrice pour avoir mis des mots sur les maux de Tituba.

Lien : https://www.instagram.com/p/..