Critique de vince971

Il s'agit du premier tome d'une saga épique se déroulant dans l'ancien royaume de Ségou (Mali actuel) qui retrace l'histoire des quatre fils du roi Dousika. C'est un roman riche qui touche à de nombreux sujets tels que la religion, l'ascendance, l'esclavage ou encore le métissage culturel. Il faut saluer un grand travail de recherche historique de l'auteur pour façonner ses personnages, elle qui a notamment vécu quelques années au Mali. Condé nous montre les ravages des campagnes d'invasions étrangères sur un empire Africain autrefois glorieux. On apprend énormément sur les anciens empires africains de la baie du Bénin et des différents groupes ethniques qui les composaient : les traditions agricoles, les modes de gouvernance, les croyances polythéistes et l'omniprésence des ancêtres et des sorciers pour prévoir l'avenir et agir en conséquence.

C'est une écriture très engagée et un plaidoyer contre l'intolérance et les préjugés raciaux. Les descendants de Dousika Traoré montre une résilience remarquable face au danger de voir s'effondrer toute leur culture ancestrale. Néanmoins, ils emprunteront des trajectoires très différentes. Ce roman intergénérationnel traverse les frontières de l'espace et du temps, et c'est un vrai régal. Je recommande vivement.