Critique de bidule62

Suite de mon voyage dans le Mali du 19e siècle. La ville de Ségou comme décor, la famille Traoré comme personnages essentiels.
Pauvre Ségou, deux fois conquises, brisant sa culture, son histoire.
Par la violence, elle est devenue musulmane. Par la violence, elle est devenue française. Et ce en quelques années.... le polythéisme ou l'animisme a été banni, les populations ont été brimées dans leur religion, dans leur liberté.
Mon voyage s'est également déroulé sur la Gold Coast (le Bénin ou le Nigeria) où là c'est la religion chrétienne qui s'implante. Nous suivons l'un des héritiers Traoré décidé à changer de vie ce qui l'amène à partir en Jamaïque.
Certes c'était intéressant, mais vraiment je préfère les pages centrées sur Ségou. de ce fait je retournais à Ségou avec des petits sauts dans le temps déstabilisants, me perdant un peu dans l'arbre généalogique familial... D'où mon 4 étoiles comparativement aux 5 étoiles du premier tome.
Mais cette nuance reste mineure, ce livre est passionnant riche d'informations et de découvertes.