Critique de sevm57

sevm57
02 décembre 2016
Ce premier tome de le trilogie Matched est particulièrement prenant.

Cassia Reyes va avoir 18 ans et c'est le moment de son banquet de couplage au cours duquel la Société va lui présenter sur ordinateur son Promis.
C'est aussi le moment du banquet final de son grand père car il va avoir 80 ans et c'est l'âge où les gens meurent dans la Société.
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, car au lieu de celui de son Promis, c'est un autre visage qui va apparaître sur la microcarte de Cassia....

Au début, j'ai trouvé que cela ressemblait furieusement à la Sélection, mais finalement c'est un peu moins fleur bleue et un peu plus profond. J'ai particulièrement aimé l'analyse du rôle de la poésie, de l'écriture.
Le fait que la Société sélectionne 100 poèmes, 100 tableaux, 100 chansons, et que les gens n'aient plus accès qu'à ces oeuvres-là nous fait forcément froid dans le dos, à nous Babéliotes qui vivons au milieu des livres et n'avons jamais de PAL suffisamment haute pour rassasier notre soif d'en découvrir de nouveaux!