AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freelfe


Promise est le premier tome d'une trilogie dystopique du même nom, écrite par Ally Condie et publié par les Editions Gallimard Jeunesse, qui m'ont envoyé le roman et que je remercie grandement ! Tout d'abord, nous pouvons apprécier la magnifique couverture et l'excellent choix d'avoir conservé l'original. La thématique de la bulle qui va peu à peu s'ouvrir au fil des tomes et de Cassia qui va en sortir, est vraiment très judicieuse.

Promise est la découverte d'une nouvelle dystopie, d'un nouvel univers. Nous y suivons Cassia, une jeune fille de dix-sept ans, qui se rend à son banquet de couplage pour y rencontrer son Promis, son futur mari. Fait exceptionnel, elle va connaître ce dernier. Mais quand chez elle, elle va insérer sa carte de couplage présentant son Promis, c'est un autre visage qui va apparaître.... le visage d'un autre ami, pour qui elle nourrit des sentiments...

Cassia, notre héroïne, est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est sensible, intelligente, courageuse et totalement embrigadée dans le système, même si elle trouve certains points injustes. J'ai aimé la suivre dans ses doutes, dans ses choix. Même si je regrette son choix dans le trio amoureux (car j'avais une préférence pour celui qu'elle ne choisit pas même si pour une fois, ma préférence n'était pas nettement tranchée), j'ai vraiment aimé la suivre et la voir évoluer.
L'un des garçons du triangle amoureux est Xander. C'est quelqu'un de très attachant, qui nourrit de forts sentiments pour Cassia et qui serait prêt à n'importe quoi pour elle. Même s'il est jaloux, ses sentiments sont tels qu'il ne lui en veut pas et qu'il prendrait tous les risques pour elle. Il va d'ailleurs en prendre dans ce tome-ci et j'ai trouvé cela très courageux !
Ky est quelqu'un de totalement différent de Xander, mais qui partage avec ce dernier son amour pour Cassia. Cependant, il est plus réservé que ce dernier, ne souhaitant pas se faire remarquer. Pourtant, il sait beaucoup de choses et notamment des choses interdites. C'est lui qui fera ouvrir les yeux de Cassia concernant la société.

De fait, j'ai adoré chacun des personnages du triangle amoureux et j'ai longuement hésité entre Ky et Xander. Je ne vous dirais pas mon choix mais je serais curieuse de savoir le vôtre, pour ceux l'ayant lu (de toute façon, les personnes ayant lu ce livre savent qui j'ai choisi ^^)

Au niveau de l'histoire, j'ai été étonnée. Etonnée parce que j'ai réussi à me faire embrigadée par la Société. J'étais tellement plongée dans ma lecture et tellement prise par les pensées de Cassia, que je ne voyais pas non plus les injustices de cette Société. J'acceptais qu'elle décide tout sans me révolter et c'est une première depuis que je lis de la dystopie. L'écriture m'a vraiment emportée dans ce roman et je ne sais pas pourquoi mais l'adjectif qui me vient pour décrire le style d'écriture, est limpide. Peut-être est-ce les pages très aérées qui m'ont donné cette impression, ou Cassia, qui est tellement "parfaite" pour la société !
J'ai trouvé les histoires d'amour pleines d'émotions que l'auteur nous faisait bien ressentir. J'ai adhéré à tout dans ce livre en fait, que ce soit les personnages, les histoires d'amour ou la Société. Je ne trouve pas de défaut à ce livre mais il ne fut pas un coup de coeur. Il devait manquer un chouïa de quelque-chose, quelque-part.

Que conclure de ce roman ?

Ce fut un excellent roman, une excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé les personnages. le triangle amoureux m'a posé une difficulté pour choisir le garçon que je préférais. L'histoire avance vraiment bien et nous transporte. Quant à la fin, elle nous donne envie de lire le prochain tome !

Même si ce ne fut pas un coup de coeur, je recommande vraiment ce livre aux amoureux de la dystopie et à ceux qui veulent s'essayer à ce genre !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}