Critique de Derouellacdi

Cassia, 17 ans, vit dans une Société idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements. Même la mort est programmée. Les Officiels organisent même les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Mais c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis. Or Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Cassia cherche alors à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.
Comme Cassia dans son monde où tout semble si bien fonctionner, même s'il paraît parfois un peu ennuyeux, on s'immerge facilement dans ce roman. La Société idéale décrite n'a rien de vraiment originale : sans misère apparente, sans guerre, et sans passé. le visage inattendu de Ky c'est le grain de sable qui va obliger la jeune fille à se poser des questions. Peu à peu, par petites touches, les détails dissonants s'accumulent. Que faire alors, continuer à ne rien voir et vivre tranquille ou bien déroger aux règles au risque de faire basculer sa propre vie et celles des siens ? C'est la question que pose le roman.
Malgré sa taille et quelques longueurs, l'histoire de Cassia se lit très bien.
Pour 4e-3e