Critique de Odlag

Odlag
03 septembre 2014
L'histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique, comme beaucoup de dystopies. La société est régie par les statistiques et l'ordre est assuré par les Officiels. Rien n'est laissé au hasard : les repas sont individuels car faits en fonction de l'apport nutritif dont chacun a besoin (selon les statistiques) ; les couples sont formés par la société (toujours selon les statistiques) ; le métier de chacun est également décidé par la société (selon les statistiques et les résultats fournis par l'individu, qui correspondent souvent aux stats). Je précise tout cela car c'est ce qui m'a le plus marqué au final dans cette histoire.

Cassia, jeune fille de dix-sept ans, assiste au bal au cours duquel lui sera révélé son Promis. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle voit apparaître sur le grand écran le visage de son meilleur ami Xander. Il est rare d'être couplé à quelqu'un vivant dans la même ville que soi, aussi le jeune couple est-il le sujet de tous les regards. Mais la Société ne fait jamais d'erreur, la Société a toujours raison, donc Cassia accepte tout naturellement ce choix. Jusqu'à ce qu'elle voit apparaître le visage d'un autre garçon sur la microcarte qu'on lui a remise pour avoir plus d'informations sur son fiancé. Cet autre garçon, Cassia le connaît aussi, il s'agit d'un ami, Ky.
Alors la jeune fille commence à vraiment le regarder et cherche à le connaître. Même si une Officielle est venue la voir pour lui expliquer le disfonctionnement de la microcarte, Cassia a de plus en plus de mal à ne pas se poser de question : sur son Promis, sur son coeur, sur sa vie... sur la Société... et le libre-arbitre...

Une chose que j'ai bien aimé dans ce premier tome, c'est que l'auteur ne précipite pas les choses entre Cassia et Ky. Ils apprennent à se connaitre vraiment, petit à petit, et tombent amoureux, petit à petit.
Je déplore quelques longueurs dans le roman, il ne se passe pas énormément de choses. Ce premier tome est surtout axé sur les interrogations de la jeune fille qui s'immiscent petit à petit dans ses pensées, au point qu'elle finit par tout remettre en question.
Ce premier tome est donc plutôt bon ; j'espère toutefois que le deuxième sera meilleur et plein de rebondissements !