Critique de JessSwann

Alors, une nouvelle dystopie qui me laisse mitigée... La société qu'elle met en scène fait froid dans le dos (mon dieu, un monde sans la moindre créativité !!!) et semble complexe et très organisée (vive le classement !) malgré quelques failles... Cependant, on ne connait pas les raisons de son existence : pourquoi a-t-on oté toute liberté aux hommes ? pourquoi personne ne se rebelle ? Quelle partie du territoire est concernée au juste ? Comment les Officiels font ils pour tout tracer ? (mais échouent lamentablement avec Cassia et Ky) Qui est le chef de cette société ? Qui sont les Archivistes ? Bref, beaucoup de questions et peu de réponses. Sur les personnages en soi, j'aime bien le personnage de Ky, ses dessins, la façon dont il communique (mais comment sait-il autant de choses ? d'où vient-il ? pourquoi cherche-t-il tant à entrer dans le moule ?). J'étais plus mitigée sur Cassia au début (j'avais envie de la secouer) mais au final, je trouve que l'auteure a fait un super travail : l'évolution de Cassia est progressive et bien expliquée. Les étapes sont bien décrites, ce qui fait que sa "rébellion" est particulièrement plausible. Sur Xander, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est des questions.. mais c'est le cas pour tout dans ce premier tome !

Ce que j'aime : l'évolution de Cassia, très bien négociée tout comme ses relations avec Ky et Xander. le personnage de Xander. L'écriture fluide

Ce que j'aime moins : l'absence totale de réponse dans ce tome (ah si la pilule rouge, sauf que je m'en doutais depuis le début... c'est un grand classique de la SF, pas original du tout)

En bref : Un premier tome aux personnages prometteurs et qui suscite beaucoup de questions sans apporter la moindre réponse. J'espère qu'elles seront dans les tomes suivants

Ma note

6,5/10