Critique de montas_cgb_304

« Dans la société, les Officiels décident. »
Ce livre nous fait prendre conscience que nous devons rester maître de notre vie. Celle de Cassia et de ses proches est justement contrôlée et dirigée par la Société. Ils ne sont plus libres de rien, même d'aimer une personne autre que leur Promis. Leur mort est aussi préméditée. Cassia va donc se rebeller contre la Société dite ''parfaite'' pour le bien-être des citoyens.
Ce roman nous apprend que même une société faite pour notre bien-être ne peut-être parfaite, il y aura toujours des contraintes.
Des personnages nous inspirent confiance tels que Xander ou Em mais certains nous font éprouver de l'antipathie et de le méfiance, comme les Officiels, ce qui crée des moments de doutes.
L'histoire m'a laissé un avant-goût amer du futur, suscitant à la fois la peur et la crainte. Mais à la fin du livre, j'ai tout de même regretté de l'avoir terminé car j'aurais voulu connaître la suite de l'intrigue et le devenir des personnages.
« N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Rager, s'enrager contre la mort de la lumière. »
( Océane )
__________________________________________________________________
Ce livre nous plonge dans les aventures de Cassia qui se rebelle contre la Société.

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre, je trouve qu'il manque d'action et de suspense. de plus, je me posais des questions qui restaient sans réponse. Par exemple : « Pourquoi n'avons-nous pas eu le droit de partager le dernier repas de grand-père ? La nourriture qu'ils servent aux personnes âgées est empoisonnée. » (p.345) Comment est-elle arrivée à cette conclusion ? Pourquoi ne s'en rend-elle compte qu'à la fin du livre, alors que le décès de son grand-père a eu lieu au début ?

Avant de choisir ce livre pour le défi Babelio, j'avais essayé de le lire mais l'histoire était ennuyeuse et je l'ai fini juste pour pouvoir faire ma critique.

Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient particulièrement intéressants : Cassia est énervante, prévisible et dès le départ on sait quelle va être son histoire. Xander est un personnage passif, il n'a qu'une infime réaction lorsque Cassia lui dit qu'elle aime Ky. le seul personnage intéressant est Ky : il est mystérieux et c'est un personnage prometteur, mais on attend trop longtemps avant de vraiment le connaître.

Je pense que l'objectif de ce livre est de nous faire comprendre que l'État peut nous cacher des choses et qu'on doit se rebeller lorsqu'on trouve que quelque chose est injuste.

J'ai éprouvé beaucoup d'ennui en lisant ce livre, je n'ai vraiment pas envie de lire le deuxième tome et je ne le conseille à personne.
(Léana)