Critique de Preskilia

De retour dans un genre que je lis régulièrement, la dystopie ! J'avais hâte de découvrir cet univers dont j'ai entendu beaucoup de bien.

L'auteur nous place rapidement le contexte, la société et ses enjeux. On découvre un monde dystopique assez classique, divisé par métier/fonction. L'univers n'est pas révolutionnaire mais il fonctionne bien, on se projette facilement dans les diverses classes sociale. J'ai particulièrement apprécié l'aspect non militaire de cette société et la petite touche originale amenée par les pilules de différentes couleurs.

Autre point positif, le classement par compatibilité ! C'était vraiment intriguant et prenant, on se surprend à imaginer comment se déroulerait un premier rendez-vous, une rencontre avec la famille. Tout est codifié et réglementé sans laisser place à l'imprévu mais laisse pourtant une grande place à l'anticipation et l'imagination. c'est bien penser et m'a tout simplement embarqué.

Cassia est un personnage auquel on s'attache rapidement. Elle est jeune, encore naïve et se surprend petit à petit à braver les interdits, à réfléchir par elle-même, devenir adulte tout simplement. J'ai apprécié suivre son évolution progressive, tout ne se fait pas d'un coup, brusquement, mais dans la fluidité et le tâtonnement, cela rend le récit crédible et très agréable.

J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Ky ! Il est tellement mystérieux, blessé, fragile et fort à la fois. Un contraste à lui seul qui donne une bouffée de fraicheur au récit. Je regrette cependant sa relation avec Cassia que j'ai trouvé touchante au début mais plutôt superficiel en fin de compte (étant donné les révélations que nous prodigue progressivement l'auteur).

Xander est un personnage fort, on peut le croire futile et vantard mais on se rend compte qu'il cache plus que cela et mérite d'être creusé.

On regrette forcément le triangle amoureux comme dans chaque dystopie, cela est désormais plus que sur exploité et gâche un peu le plaisir de lecture. On appréciera forcément l'univers et les promesses des futurs tomes!

En conclusion, une lecture fluide et sympathique mais pas révolutionnaire. Une bonne mise en place qui promet quelques bons moments futurs.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..