Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs ….

1995..attentat dans le métro parisien.
Les parents de Julien y étaient… Julien se retrouve orphelin à 17 ans.
A ce deuil, s'ajoute une révélation choc: Julien apprend que sa mère, celle qui l'a élevé, n'est pas sa mère biologique.
10 années passent, Julien est à Londres et semble avoir surmonté ses angoisses, ses questions.
Jusqu'à la naissance de sa fille… les tourments réapparaissent, a douleur refait surface
Julien, pour se sauver, va devoir ouvrir les porte du passé. Il est temps pour lui de savoir qui sont ces soeurs de Vlaeminck.

Je connaissais cet auteur par son ouvrage précédent " l'homme qui ne voulait plus être roi" qui était assez loufoque.

Ici, rien de tout cela. Voici un récit bien ficelé non seulement sur la quête de l'identité, mais également sur le fanatisme du terrorisme ainsi que sur les effets pervers de la "bien-pensance".

3 sujets forts qui s'emboitent les uns dans les autres et dont le point central est la violence.

J'ai beaucoup aimé cette narration faite d'allers-retours, parsemée de quelques flèches d'ironie.
Jolie plume
Un bon livre, un bon sujet qui entraine de nombreuses réflexions.

Livre de cette rentrée littéraire à découvrir