Genese Be (21/08/2018)
3.7/5   10 notes
Paris 1995. Henri Delorge et Élisabeth De Vlaeminck périssent dans un attentat. Pour leur fils Julien, au deuil succède un nouveau choc : il apprend que ses parents ne sont pas ses parents.

Dix ans plus tard, marié à Nathalie, habitant à Londres dans un joli appartement, le jeune homme semble avoir tout oublié… Jusqu’à la naissance de la petite Pauline qui vient réveiller ses tourments. Au gré de ses souvenirs d’enfant, Julien va affronter sa douleur ... >Voir plus
Que lire après Les soeurs de VlaeminckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès le premier paragraphe, ce roman m'a accroché : David, « paisible médecin de campagne » s'apprête à recevoir une lettre dont il ne se doute pas que « le contenu va bouleverser son sommeil ». Nous, lecteurs, recevons une information supplémentaire : Cela concerne un attentat commis vingt ans auparavant. L'intrigue commence tôt.
Rapidement, elle se transforme en récit de vie racontée à la première personne par Julien, le personnage principal : La veille de ses dix-huit ans, il est convoqué par le directeur du collège catholique où il est interne et reçoit comme une bombe la nouvelle du décès de son père et du coma de sa mère, victimes d'un attentat à Paris.
J'avoue qu'il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer au style de l'auteur. Joan Condijts, journaliste de profession, prend un malin plaisir à écrire en prenant le contre-pied du style journalistique : Les « Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? » sont distillées au compte-goutte tout le long de chaque chapitre qui est également parsemé de digressions et le tout forme un style très inhabituel..
Le ton de la narration alterne entre des phrases courtes, percutantes mais très travaillées et des descriptions poétiques plus longue. Le vocabulaire est moderne mais recherché.
J'ai apprécié cette histoire, malgré d'une part ce style déconcertant qui m'a un peu agacé et, d'autre part, le fait que le suspense principal est maintenu si longtemps, à grands coup de descriptions et digressions interminables qu'en tant que lectrice, je ne me suis pas sentie respectée et je me suis lassée.
Julien Delorge, 17 ans, apprend la terrible nouvelle : son père est décédé dans un attentat à Paris, sa mère est dans le coma. Sa mère succombera quelque temps plus tard, après que la science révèle à Julien, au détour d'une analyse ADN, que sa mère n'est pas sa mère. Dix ans plus tard, après une sorte d'amnésie sur la question de ses origines, lorsque se pose pour lui la question de la paternité, Julien part à la recherche de son passé.
Si l'histoire se tient (bien que l'analyse ADN me paraît un peu tirée par les cheveux, et devrait au minimum signaler une filiation ou un apparentement), j'ai été perturbée par l'écriture, faite d'allers-retours entre le présent et le passé, qui a nui à ma compréhension. A plusieurs reprises, je me suis retrouvée dépitée de ne pas comprendre qui parlait, à quel moment, de quel sujet, et ce n'est qu'après quelques paragraphes que je comprenais où l'auteur voulait en venir. Cette difficulté de compréhension m'a beaucoup gênée dans ma lecture.
J'ai, de plus, peu accroché au style poétique et éthéré, même si l'intrigue était correcte, avec toutefois un dénouement un peu prévisible. Tout cela manque un peu de liant et mon plaisir de lecture n'a pas été total.
Bonjour les lecteurs ….

1995..attentat dans le métro parisien.
Les parents de Julien y étaient… Julien se retrouve orphelin à 17 ans.
A ce deuil, s'ajoute une révélation choc: Julien apprend que sa mère, celle qui l'a élevé, n'est pas sa mère biologique.
10 années passent, Julien est à Londres et semble avoir surmonté ses angoisses, ses questions.
Jusqu'à la naissance de sa fille… les tourments réapparaissent, a douleur refait surface
Julien, pour se sauver, va devoir ouvrir les porte du passé. Il est temps pour lui de savoir qui sont ces soeurs de Vlaeminck.

Je connaissais cet auteur par son ouvrage précédent " l'homme qui ne voulait plus être roi" qui était assez loufoque.

Ici, rien de tout cela. Voici un récit bien ficelé non seulement sur la quête de l'identité, mais également sur le fanatisme du terrorisme ainsi que sur les effets pervers de la "bien-pensance".

3 sujets forts qui s'emboitent les uns dans les autres et dont le point central est la violence.

J'ai beaucoup aimé cette narration faite d'allers-retours, parsemée de quelques flèches d'ironie.
Jolie plume
Un bon livre, un bon sujet qui entraine de nombreuses réflexions.

Livre de cette rentrée littéraire à découvrir
A partir de quel moment sait-on que le livre que l'on tient en main va nous émerveiller ? Les premiers mots ou les premières phrases suffisent-ils à apprivoiser le voyage que l'on s'apprête à réaliser ? « Les soeurs de Vlaeminck » sont de ces rares rencontres où la magie a opéré en moi.
Instantanément.
Ce roman qui évoque la quête d'identité et du bonheur, interroge le fait de continuer à vivre dans l'ignorance du passé au risque de blesser des êtres chers. Il invite à plonger dans les entrailles de ses souvenirs, et convoque le poids des secrets de famille, mais aussi la place de la religion dans la société ou encore le terrorisme.
L'écriture est terriblement élégante et ce, tant dans les descriptifs de lieux en toute belgitude qu'ils puissent être (mais pas uniquement puisque l'on voyage aussi à Londres et à Paris) et d'époques (un va et vient est réalisé sur une vingtaine d'années) que dans certaines tournures de phrases. Les émotions, les ressentis et l'évocation de la psychologie des personnages y sont exprimés de manière
incroyablement fine et fouillée. On sent le goût de l'auteur pour le mot juste et beau, ce qui rend la lecture si fluide et si douce. On se laisse ainsi porter par l'histoire, tout autant qu'elle nous fait réfléchir et cheminer.
C'est un roman dont il difficile de décrocher le regard. La quête de Julien nous accompagne, ses avancées, ses questionnements et la justesse de ton et d'écriture font des Soeurs de Vlaeminck une rencontre magique.
Formidable roman sur le temps présent. Joan Condijts tend à l'universalité en évoquant sous couvert de thriller les attentats des XXèmes et XXIèmes siècles, en dénonçant d'une plume subtile, éthérée et acérée en même temps tous les fanatismes. C'est aussi à une quête intime qu'il nous invite, celle de son héros, malmené par les heurts de notre temps. Puissant, poétique et passionnant, les Soeurs de Vlaeminck est assurément une grande réussite.

La mort n'arrête pas le temps. Elle le jalonne.