Critique de zembla

zembla
15 septembre 2013
Un cargo, un clandestin. Deux hommes et une femme face a leur conscience. Doivent ils débarquer ce clandestin ou l'emmener jusqu'à sa destination ?

Huis clos particulièrement réussi où des hommes et une femmes ordinaires vont révéler leur face cachée. Des personnages qui n'ont de cesse de proclamer leur humanité mais qui en face de ce clandestin qui va les déranger et qui va faire ressurgir leur plus vils instincts vont montrer leur lâcheté et leur égoïsme. L'auteure va nous plonger dans les têtes des trois principaux protagonistes, d'abord Bodhan le capitaine du bateau qui doit veiller au respect des délais et dont la découverte d'un clandestin risque de compromettre sa carrière et les délais, ensuite Marek le machiniste dont l'antipathie pour Bodhan va jouer un rôle important dans le drame et enfin Joséphine une touriste française aux idéaux gauchistes mais qui ne vont pas résister a la promiscuité avec le clandestin. Des gens ordinaires qui vont franchir le pas pour devenir des bourreaux.

Un livre extrêmement prenant et étouffant où le clandestin reste pour nous un mystère. On ne sait rien de lui et de ses motivations sauf qu'il risque sa liberté pour s'enfuir de son pays. Un livre mené parfaitement jusqu'à son dénouement et qui nous met devant nos propres contradictions.

Une très grande réussite. Ma note 9/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..