AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laolunsy


En librairie, ce livre sut rapidement attiré mon regard et, surtout, ma curiosité !

Le titre « Les Portraits de Joséphine » dénotait énormément de mystère ; et, la quatrième de couverture énonçait une lecture captivante : d'un côté, dans l'Etat de Virginie, courant du XIXème siècle, Joséphine était une jeune esclave éprise de liberté ; de l'autre, une jeune femme contemporaine, Lina, avocate chargée de retrouver des descendants d'esclaves à la défense d'une cause « historique » s'agissant de réparer le préjudice causé par ces années d'esclavage (n'est-ce pas déjà original…)

Toute son originalité m'a fait l'acheter : ce point de vue clivant de ce qui fut et de ce qui est. La détermination de Joséphine m'a profondément marqué, la mollesse de Lina m'a amené à la détester. Et, par l'Art, Joséphine pris tout son intérêt dans la cause de Lina.

Autant, parfois —je dis bien parfois!— l'intrigue m'emportait, persistant à me faire tourner les pages…

Mais, les 3/4 du temps, ces 500 pages ne comportaient que du vent, des descriptions à rallonge, un inventaire d'explications inutiles, l'anticipation de chaque mouvement, la lassitude et, pour combler le tout, l'énumération de plus d'une centaine de noms tenant sur 2 pages (pour vous dire…) !

Une lecture qui, nombre de fois, fut ennuyante : la moyenne pour ce livre qui a juste su me retenir, sans pour autant me captiver.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}