Critique de thedoc

Garrad Conley, 18 ans, vit en Arkansas, aux Etats-Unis. Fils unique d'un pasteur baptiste missionnaire et d'une mère au foyer, Garrad a grandi dans une petite ville où la Bible régit la vie de chacun. Mais Garrad est homosexuel et lorsque ses parents découvrent la vérité, ils ne voient comme seul salut pour leur fils que de l'envoyer dans un centre de conversion. Au LIA (Love in Action), on promet de vous corriger de toutes vos addictions et de vous remettre dans le droit chemin.

Entre le témoignage et le documentaire, « Boy erased » nous offre le portrait d'un jeune gay en plein doute sur son identité. Fils aimé et aimant, Garrad Conley sait que son homosexualité va être vécue comme un véritable drame par ses parents ultraconservateurs. Lui-même, élevé dans la Foi chrétienne d'un Etat sudiste, ne sait comment considérer sa sexualité face aux préceptes de la Bible qui condamnent férocement l'homosexualité. Son immersion dans LIA va être l'occasion pour lui d'affronter ce qu'il est vraiment mais l'expérience va être traumatisante. Dans ce centre où l'on mélange anciens toxicos, suicidaires, accrocs au sexe, homosexuels,,,, tous ceux qui aux yeux de la Bible sont des pêcheurs, on pratique un lavage de cerveau systématique. Les confessions publiques et culpabilisantes mettent en exergue de le dégoût de soi et les tares familiales. On cherche le moindre "faux pas", quitte à l'inventer. Les émotions sont rangées dans des cases et au fur et à mesure, les patients ne ressentent plus rien si ce n'est la haine de soi… et l'envie de changer si tout fonctionne.
Garrad Conley, par peur de perdre ses parents, par peur de ce qu'il deviendra sans eux, subira tout cela. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que sa sexualité fait partie intégrante de sa personnalité.
Récit introspectif, on assiste dans ce livre à l'affirmation identitaire d'un jeune homme, on suit ses doutes et ses craintes, son questionnement. On découvre également un jeune homme épris de littérature qui est devenu, au vu de la qualité de la narration, un grand écrivain.
« Boy erased » offre un témoignage essentiel sur ces centres de conversion qui mettent au même niveau homosexualité, prostitution et pédophilie. Pour autant, malgré la qualité de la narration, certains passages m'ont ennuyée. L'auteur décortique ses sentiments et ses impressions et cela donne au final quelques répétitions. La lecture reste distanciée et sans émotion.
Mais malgré ces petites imperfections – pour moi ! - « Boy erased » est une lecture qu'il faut partager pour combattre l'intégrisme religieux. Ces centres de conversion existent toujours et continuent à ravager des vies.