Critique de Krissie78

Garrard a grandi dans la foi, au sein d'une communauté évangéliste fondamentaliste, entre un père touché par la grâce de Dieu et une mère très croyante. A 19 ans, son homosexualité est dévoilée à ses parents. Ces derniers lui demandent de s'engager dans un "parcours de soins " d'une association méthodiste, la LIA. Il se montre volontaire, tiraillé entre son attirance pour les hommes et le besoin de se montrer un fils digne de l'amour de ses parents. Ayant grandi dans cette éducation extrémiste, il est convaincu que seul Dieu peut le sauver de cette « maladie ».

Effrayant ce monde des chrétiens fondamentalistes du sud des USA ! Cette emprise sur l'esprit des individus ! Au sein de LIA, Garrard et les autres doivent abandonner tout libre arbitre, toute volonté de se démarquer, toute pensée non conforme à ce que Dieu attend d'eux. Ils sont poussés à mettre leur vie, leurs pensées à nu, dans une sorte de voyeurisme malsain.

Jour après jour Garrard va devoir purger sa mémoire, trouver les responsables de son homosexualité dans son arbre généalogique, avouer devant le groupe toutes les pensées, tous les gestes sexuels signes de sa "maladie " pour se purifier. Mais dès le deuxième jour on sent le doute s'installer en lui. Même si toute son éducation le pousse à rejeter ce qu'il est. Comment prendre le risque de perdre sa famille ? Il doit rejeter son homosexualité pour ne pas perdre sa famille.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, dans l'histoire vraie de Garrard. Ce livre écrit comme une catharsis, m'a gênée dans sa construction, mélangeant ce séjour au sein de la LIA (récit long et ennuyeux) et flashback dans ce son passé (long et ennuyeux), son histoire. Souvent j'étais perdue, ne sachant plus si j'étais avant ou après la thérapie. le récit m'a paru confus, long, surchargé de réflexions sur le rapport à la religion, le style mangé par la confusion qui régnait dans l'esprit de Garrard.

Ce livre n'en est pas moins un témoignage important sur ces mouvements religieux fondamentalistes extrémistes et les associations comme la LIA qui ont créé plus de traumatismes qu'elles n'ont protégé leurs adolescents perdus qui ont été mis entre leurs mains. Garrard lui aura eu la force de résister, de s'accepter et de rester lui-même.