Critique de Christlbouquine

Mrs Bridge ou l'archétype de la Desperate Housewife. Difficile de s'attacher totalement à ce personnage et à son côté un peu « gentillet ».
Caricature de la femme au foyer américaine des années 30, cette Mrs Bridge semble dépassée par tout : son mari, ses enfants, ses amis et la vie en général. Préoccupée par le sens des convenances et de la bienséance, enfermée dans le respect des conventions, elle a du mal à suivre les évolutions de la société. Son côté : « je veux être gentille avec tout le monde et je m'adapte aux opinions des autres » peut un peu taper sur les nerfs. Heureusement, d'autres personnages féminins émaillent le livre et amènent à espérer que leur contact permettra à Mrs Bridge de mieux appréhender son époque et ses changements. D'ailleurs, elle-même s'interroge parfois fugacement sur le vide de sa vie. L'écriture est agréable. le découpage en chapitres très brefs (117 chapitres en 310 pages) donne un rythme vif au livre et l'humour est présent constamment notamment dans le descriptif de ses rapports avec ses enfants. Un livre intéressant dans la mesure où il est un bon instantané d'une époque.