Critique de mimipinson

Il était une fois, dans l'immédiat après-guerre, un charmant couple de Kansas city : India et Walter, Mrs et Mr Bridge…
L'auteur a écrit un dytique autour de ce couple. Mrs Bridge se compose de 108 courts chapitres qui sont autant d'instantanés de la vie centrée sur Madame et à celles et ceux de son proche environnement.
Madame, comme toutes les femmes de son milieu et de son époque sui son mari, reste à la maison, dirige son personnel, fréquente les femmes de son milieu.
Madame semble lisse, et insipide. Et pourtant, Madame s'ennuie, Madame a ses états d'âme, ses peurs, ses questions existentielles.
Evan S.Connell, dont l'ouvrage est réédité par Belfond dans sa collection Vintage dresse un portrait tout en finesse et en précision d'une femme au travers de situations des plus banales. L'ouvrage prend des apparences d'une chronique sans relief.
Au contraire il est un tableau à la fois drôle et dramatique d'une certaine Amérique avec ses codes et ses usages. C'est tout un mode de vie qui est ici disséqué par un auteur fin observateur, et sachant traduire au plus juste ce qui, le plus souvent, n'est ni étalé ni vraiment exprimé.
Un grand merci aux éditions Belfond et à Babélio l'envoi de ce livre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..