Critique de filippo

Un polar fascinant, où nous retrouvons l'inspecteur Harry Bosch. Voilà quatre ans, il a abattu Norman Church, un suspecté serial killer autrement connu sous le nom de « Dollmaker ». Harry se trouve accusé de faute professionnelle au cours d'un procès fédéral intenté par l'épouse de Church, Deborah. Cette dernière doit être représentée par l'avocate des droits civiques Honey Chandler, « grande spécialiste des bavures policières », selon les dires du célèbre correspondant du Times, Joel Bremmer. Mais tandis que va débuter prochainement le procès sous la forme de l'exposé préliminaire des deux avocats, Bosch reçoit un message à son bureau du commissariat de Hollywood, « signé » du Dollmaker, qui lui révèle un nouveau meurtre. Dès lors, Bosch aurait-il commis une bavure en tuant Church? Ou bien, est-ce le fait d'un plagiaire?
En arrivant sur les lieux du crime décrit par ce prétendu Dollmaker, Bosch découvre le cadavre d'une femme blonde coulée dans le béton et constate que le « modus operandi » a quelque peu changé.
L'intrigue est très bien menée. le suspense est omniprésent, les personnages plus vrais que nature et l'inspecteur Bosch franchement attachant.
Les secrets sont progressivement distillés et pendant une longue partie du roman, l'enquête reste très imprévisible.
Un très bon Connelly. le suspens est complet. Plusieurs solutions sont possibles pendant un bon moment. En toile de fond, l'auteur décrit la justice américaine... peu reluisante!