Critique de afriqueah

Un argument en béton ne se discute pas. Mais lorsqu'un tueur en série indique plus ou moins où est enterrée une blonde, sous le béton, l'affaire rebondit et doit être discutée.
D'autant que Harry Bosch est actuellement accusé d'avoir assassiné un tueur en série, et que ce dernier meurtre parait bien avoir été exécuté par la même personne. La haine de la police, à cause de sa violence depuis le meurtre de Rodney King, est mise en épingle par l'avocat de la veuve.
Bosch aurait-il tué, de sang-froid, un innocent, un bouc émissaire dont la police aurait inventé les crimes pour couvrir son assassinat ?
Une avocate, Honey Chandler, surnommée Money Chandler, se surpasse en intelligence et en cynisme. Bosch est accusé, et pourtant il la surpasse en cynisme. Nous assistons donc avec délices à un procès /passe d'armes. Bosch remarque par exemple que l'avocate, désireuse de soigner son apparence, laisse retomber une boucle de cheveux, montrant ainsi son unique préoccupation qu'est la justice.
Parfois, elle marque une pause, non pas pour regarder ses notes, mais pour attirer encore plus l'attention des jurés qui sont tout ouïe.
Un journaliste intervient, et Connelly y va de ses remarques sur le fait que la presse va toujours dans le sens des vainqueurs, or son héros Bosch représente plutôt un perdant, rien ne l'aide, ni le nouveau meurtre, ni son implication dans celui-ci, ni le témoignage du spécialiste des meurtriers en série, en plus de la pugnacité de l'avocate que Bosch ne peut qu'admirer, même si elle l'enfonce avec hargne chaque jour un peu plus.
La justice, lui dit-elle, « ne voit pas, n'entend pas. Elle ne peut ni sentir, ni parler. La justice n'est qu'une blonde en béton. »
Les jurés assistent en général aux procès pour ne pas aller au bureau ou à l'usine. Et, une fois dans le box, ils passent leur temps à essayer de suivre les débats, et s'ennuient prodigieusement. L'avocate a choisi douze individus en fonction de leur incompétence, totalement ignorants du système judiciaire, la manipulation devient plus facile.
La blonde, comme toutes les assassinées avant elle, figurait dans des films pornographiques, et se faisait de l'argent extra en solo.
Pour conclure, chacun en prend pour son grade dans ce thriller maniant les concepts et les hypothèses quant au meurtrier.
« Sur cette terre, personne n'est ce qu'il prétend être. Personne. Dès qu'on se retrouve seul chez soi, derrière la porte fermée et verrouillée… Et, quoi qu'on en pense, personne ne connait personne. Dans le meilleur des cas, on peut seulement espérer se connaitre soi-même. Et parfois, quand on y parvient, quand on découvre sa vraie nature, on est obligé de détourner le regard… »
LC Thématique janvier 2023