Critique de Maxxie

Un événement étrange s'est produit lorsque je lisais ce roman contemporain, rien à faire, mon cerveau ne cessait de le classer en historique, tant et si bien que je sortais totalement de ma lecture à chaque évocation d'un élément de la technologie (liseuse, ordinateur ou téléphone portable) et ça a été de véritables freins à l'appréciation du roman.

Malgré le synopsis, l'histoire ne se fait pas uniquement autour du personnage de Céleste. Elle prend une grande place, certes, mais ses soeurs, Evie et Gertie, ne sont pas en reste. Notre héroïne s'est mariée très jeune pour fuir le manoir familial et surtout cette mère qui l'a tellement fait souffrir. Trois ans plus tard, elle revient, sa mère est décédée, son mariage est un échec. le manoir tombe en ruine, les factures s'accumulent, ses soeurs sont acculées et lui demandent de l'aide.

Rancunes, tristesse, et non-dits parsèment le roman : l'auteur arrive à traiter différents sujets en parallèle et le tout s'emboîte parfaitement : divers types de relations, néfastes comme positives, des trahisons, de belles rencontres. Parfois, c'est un peu trop simple, on voit tout arriver un siècle auparavant, mais une personne ayant pu se retrouver dans l'une des situations présentée sera automatiquement touchée.

Tous les personnages ont leur personnalité bien ancrée, leurs réactions, même extrêmes sont cohérentes, de la réserve de Céleste à l'explosivité d'Evie, à l'inverse des hommes qui ne sont que des gentils ou des salauds. J'aurai aimé qu'ils soient autant fouillé que les soeurs et la mère. Notre trio est face à des problèmes conséquents, aucune communication, maison qui s'écroule, affaire qui rame,… mais dans ce grand manoir, il y a également quelques tableaux. Ils sont au centre de l'intrigue principale du roman, et on se doute à l'avance que ce n'est pas des faux ou l'oeuvre d'un petit peintre inconnu… C'est vraiment le problème de ce roman a mes yeux : tout est téléphoné, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de l'après-midi et j'ai tout vu venir.

Malgré tout, cette lecture reste très fluide, agréable, et la plume de Victoria Connelly est très divertissante. J'ai été touchée par ce pan de vies entrecroisée, c'était mignon et frais. Amateurs de roses, allez-y, vous en apprendrez sur toutes les sortes et les mélanges que vous pouvez faire dans votre jardin.

En conclusion, une lecture rapide et sans prise de tête, sûrement trop facile à déchiffrer mais qui peut aider à la détente. Les personnage féminins sont bien construits et une ambiance victorienne ressort de ce roman contemporain..
Lien : http://brain-shadows.blogspo..