Critique de SMadJ

Un poil faiblard le 5eme témoin.
Ou alors je suis plus sensible aux enquêtes de ce bon vieil Harry Bosch qu'à celles de cet avocat roublard de Mickey Haller, toujours en verve et en insolence.
Car c'est un roublard le Mickey. Et roublard, il le restera jusqu'au bout.
Il est néanmoins attachant et drôle et c'est du coup Michael Connelly, le vrai roublard.

Un livre à procès est souvent long à ingurgiter quand on rentre à ce point dans les détails de l'affaire et Michael Connelly ne nous épargne rien et nous fournit vraiment TOUS les détails. On se croirait plus à une retranscription d'un procès que dans un roman.

Les 2/3 du roman se situent d'ailleurs dans la salle de tribunal et c'est long même si les joutes entre la défense et l'accusation sont plutôt bien écrites, suffisamment pour ne pas être ennuyeuses mais pas non plus toujours supra-passionnantes pour donner un bouquin inoubliable.

Évidemment lors des plaidoiries, il y a retournement de situation sur retournement de situation. C'est ce qui pimente la lecture. le sel de la terre du genre. Et en ça on n'est point déçu. le cahier des charges est donc rempli de ce côté-là.
Une fois encore, ce n'est pas bouleversifiant.

En bref, pas un grand Connelly. La moyenne donc mais tout juste.

Roublard, roublard. Vous avez dit roublard ? Comme c'est roublard ! 2,5/5