AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 17270 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 21/07/1956
Biographie :

Michael Connelly est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers, relatant notamment les enquêtes de son héros récurrent Harry Bosch.

Il déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il est diplômé de l'Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). Depuis qu'il a 19 ans, il sait qu'il veut écrire des romans policiers. Se tourner vers le journalisme judiciaire est pour lui un moyen d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires, comme il le précise dans sa préface du "Poète".


En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).


Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec "Les Égouts de Los Angeles" (The Black Echo), son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Department), le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier.

Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie.

Son roman "Le Poète" (1996) reçoit le prix Mystère en 1998 et "Créances de sang" (Blood Work, 1998) le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, "Créance de sang" est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI.
Dans son roman "La Défense Lincoln" (The Lincoln Lawyer, 2005), il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire. Ce livre est également adapté au cinéma en 2011, dans un film du même nom avec Matthew McConaughey dans le rôle d'un avocat.

À partir de 2014, ses romans avec Harry Bosch sont adaptés en une série télévisée portant le nom de "Bosch", le rôle-titre étant incarné par Titus Welliver.

Tous les personnages de Michael Connelly évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement dans les différents volumes. C'est pourquoi certains ouvrages peuvent appartenir à deux cycles différents.

Il se
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
“Confit de culture”, septième épisode ! Comme chaque semaine, le meilleur de la création culturelle en mode confiné. Aujourd'hui on fait le point sur la pandémie de Covid-19 avec l'épisode spécial de la très bonne série “En Bref” de Vox et Netflix, on rit beaucoup dans le même lit que Roman Frayssinet et ses potes, on prend les meilleurs conseils lectures dans “Cercle Polar”, on se déhanche sur les apéros Supersonic et on s'échauffe pour une bagarre de super-comédiennes menée par Zoë Bell. LIENS “Le coronavirus, en bref” : Netflix explique les mécanismes de la pandémie https://www.telerama.fr/television/le-coronavirus,-en-bref-netflix-explique-les-mecanismes-de-la-pandemie,n6634108.php Les délires de Roman Frayssinet et autres bons plans du Web https://www.telerama.fr/sortir/les-delires-de-roman-frayssinet,-un-concert-mythique-de-christophe-et-autres-bons-plans-du-web,n6631250.php “Cercle polar” spécial confinement : les flics de Los Angeles sous l'oeil noir de Michael Connelly https://www.telerama.fr/livre/cercle-polar-special-confinement-les-flics-de-los-angeles-sous-loeil-noir-de-michael-connelly,n6630761.php “Aperosonic”, les apéros du Supersonic https://www.telerama.fr/sortir/la-lecon-de-piano-de-chick-corea%2C-antoine-dagata-voit-rouge-et-autres-bons-plans-du-web%2Cn6633477.php Le “Boss Bitch Fight Challenge” de Zoë Bell https://www.youtube.com/watch?v=dCO0DXAc0tk RÉALISATION Pierrick Allain Jérémie Maire TÉLÉRAMA - MAI 2020
+ Lire la suite
Citations et extraits (1633) Voir plus Ajouter une citation
Crossroads   11 mars 2011
Le poète de Michael Connelly
Une chance que personne ne puisse connaitre nos pensées les plus secretes . Nous apparaitrions tels que nous sommes , à savoir des imbeciles manipulateurs et pretentieux .
Commenter  J’apprécie          640
Kassuatheth   28 juillet 2014
Lumière morte de Michael Connelly
I see skies of blue

And clouds of white

The bright blessed day

The dark sacred night

And I think to myself

What a wonderful world

Louis Armstrong



Cité par l'auteur

Page193

Commenter  J’apprécie          407
Kassuatheth   31 juillet 2014
Lumière morte de Michael Connelly
J'ai toujours cru à la théorie de la balle unique. On peut certes tomber amoureux et faire l'amour bien des fois, mais la balle avec son nom gravé dessus, on n'en a qu'une. Et quand on a la chance de la recevoir, jamais la blessure ne se referme.

Page 124
Commenter  J’apprécie          390
jeranjou   19 février 2013
Echo Park de Michael Connelly
Je ne sais pas trop pourquoi mais il y a un lien, une corrélation entre le jazz et l'écriture. Il y a aussi une corrélation entre le jazz et le détective. A chaque fois que j'écris un roman dont Harry Bosch est le détective, j'écoute du jazz. Il m'inspire. Peut-être que l'improvisation musicale contribue à l'improvisation de l'écriture. Je ne sais pas pourquoi, mais ça aide. Ça m'aide aussi à définir le caractère de ce détective. Invariablement, la musique que j'écoute, se retrouve dans les livres - en général sur la platine d'Harry Bosch. Je pense que la musique qu'il écoute en dit long sur lui.



Michael Connelly à travers les musiques écoutées par Harry Bosch, le héros détective de l'écrivain américain.
Commenter  J’apprécie          350
Sachenka   29 juillet 2016
Le dernier coyote de Michael Connelly
- Voyez-vous, jeune homme, je crois qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie la personne qui est faite pour vous. Le jour où vous croyez l'avoir rencontrée, accrochez-vous à elle de toutes vos forces. Peu importe ce qu'elle a fait dans le passé. Cela importe peu. Seul le présent compte.
Commenter  J’apprécie          332
jeranjou   28 janvier 2013
La défense Lincoln de Michael Connelly
"Chéri, comment s'est passé la journée? oh, moi, j'ai récolté un gus qu'a trucidé son colocataire à coups de piolet. Du sept ans de taule.

Et toi?... Oh, moi, j'ai expédié un type cinq ans en prison parce qu'il avait piqué un autoradio pour pouvoir se payer sa drogue." Ça ne marchait tout simplement pas.



Haller, avocat et son ex-femme Maggie de l'autre coté de la barrière
Commenter  J’apprécie          320
Tostaky61   12 juin 2015
Le dernier coyote de Michael Connelly
Ils ne sont plus très nombreux à vivre dans les collines. Près de chez moi, en tous cas. A lors, chaque fois que j'en vois un, je me dis que c'est peut-être le dernier. Vous comprenez ? Le dernier coyote. Et je crois que ça me ferait de la peine si c'était vrai, si je n'en revoyais plus jamais.
Commenter  J’apprécie          320
Witchblade   11 septembre 2018
Le poète de Michael Connelly
- Quant aux violeurs, reprit-elle, leur pathologie ressemble énormément à celle des meurtriers. De très chics types, croyez-moi. Je sentais qu’ils me jaugeaient dès que j’entrais dans la pièce. Je savais qu’ils essayaient de calculer le temps dont ils disposaient avant que le gardien intervienne. Est-ce qu’ils pourraient m’avoir avant l’arrivée des renforts. Très révélateur de leur pathologie. Ils ne pensaient qu’en termes d’aide extérieure. Ils n’envisageaient pas que je puisse me défendre seule. Sauver ma peau. Pour eux, toutes les femmes étaient uniquement des victimes. Des proies.
Commenter  J’apprécie          311
Wictoriane   24 novembre 2009
Le poète de Michael Connelly
La nuit, le fantôme qui me hante le plus est le mal enfoui en moi qui me conduisit un jour à douter de la chose dont j'avais le plus envie.
Commenter  J’apprécie          310
Michael Connelly
carre   16 avril 2017
Michael Connelly
"Je suis chanceux, j'ai beaucoup de succès, je peux écrire ce que je veux. Mes éditeurs sauront toujours vendre mes livres, même s'ils sont mauvais. Mais, moi, je cherche pour chaque bouquin un défi à relever." 

L'Express 16 avril 2017 Julien Bisson
Commenter  J’apprécie          290
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Michael Connelly Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur cet auteur
.. ..