Critique de theobservor

Connelly est un pro du roman noir et policier.
Comme tous les pros, il sait surfer sur les actualités, sur les phénomènes sociaux, sur les sentiments d'injustice, sur ce qui fera un succès et donc lui ramènera des dollars.
Une bonne enquête qui oppose policiers ( forcément, blancs, méchants, racistes,…) au gentil avocat défenseur des minorités souffrant de cette injustice.
Connelly surfe sur la vague de l'affaire Rodney King et sur le sentiment anti républicain notoirement répandu chez les européens et chez une partie du peuple américain, mais une partie seulement.
Ce dernier ne semble pas faire l'unanimité et est donc assassiné.
Et donc l'inspecteur Bosch et son équipe sont appelés à la rescousse.
Reprenant une enquête, menée par des amateurs (forcément), autour du viol et de l'assassinat d'une fillette, qui pourrait être à l'origine de toute l'affaire.
Peiné par la mise en cause d'un ancien coéquipier ( qui pourrait ne pas avoir sa même grandeur d'âme).
Contrarié de devoir évoluer en compagnie d'un individu des Affaires Internes ( qui ne porte pas beaucoup cet inspecteur dans son coeur, en raison de ses méthodes un peu « border line », qui qui gagne toujours à la fin
A la différence du lieutenant Columbo, , nous avons droit au petit côté « vie privée », avec une potentielle séparation avec son épouse.
Qu'ils sont forts cet écrivain et cet inspecteur pour penser à tout cela et surtout le surmonter.
Toujours cette même noirceur, cette même sobriété d'écriture, ces mêmes fausses pistes, ces mêmes complots, cette même difficulté à vivre chez cet inspecteur, cette même hiérarchie retors, cette même presse avide d'info « gala ou paris-match ».
Connelly est donc un pro, il duplique à l'infini la même méthodologie, mais comme c'est un pro, il a du succès.
C'est efficace, sombre, sobre, américain