Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782020542968
Seuil (15/04/2002)
3.86/5   708 notes
Brutalités, racisme, corruption…
Howard Elias, le défenseur des droits civiques et de la communauté noire, s'est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles.
Quand il est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l'Angels Flight, à la veille d'un procès, c'est Harry Bosch qui est chargé de l'enquête.
Une nouvelle fois, après le passage à tabac de Rodney King et les émeutes qui ont suivi l'acquittement des polic... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
30 avis
7 avis
1 avis
0 avis

Tostaky61
  05 janvier 2015
Le hasard de mes lectures m'a projeté de plein fouet dans l'actualité brûlante des Etats-Unis confronté ces dernières semaines à des actes de violences entre communauté noire et policiers.
Un avocat de la cause noire contre les violences policières est donc assassiné, il n'en faut pas plus pour mettre L. A. à feu et à sang.
Et l'inspecteur Bosch et son équipe (ses équipiers sont de couleurs et c'est pour ce motif qu'ils sont choisis), lâchés dans cette poudrière.
Entre une autorité policière au discours volontairement orienté, une presse en mal de sensation forte et prête à jeter de l'huile sur le feu, notre inspecteur aura bien du mal à faire ressortir la vérité.
Reprenant une enquête, bâclée, autour du viol et de l'assassinat d'une fillette, qui serait l'origine de toute l'affaire, contrarié par la mise en cause d'un ancien coéquipier, agacé parce que sa hiérarchie lui adjoint son ennemi des Affaires Internes, obligé de collaboré avec le FBI et, de plus, perturbé par la séparation, qui se dessine, avec son épouse. le grand Harry Bosch va devoir mener, contre vents et marées une enquête compliquée sur fond d'émeute, de saccage et de pillage.
Du très bon Connelly écrit en 2000 mais d'une terrible actualité...
belette2911
  25 août 2012
L'envol des anges... En ce qui concerne les deux cent premières pages, je dirais que :
Les anges s'étant empiffrés tout l'été,
Se trouvèrent fort dépourvus,
Lorsqu'ils fallu faire décoller
Leurs gros culs !
Avec ce roman de Connelly - bien que je lui ai accordé quatre étoiles - je me dois de rester honnête et de vous signaler que j'ai failli commettre le péché de passer des pages.
Comme je vous le disais, l'envol des deux cent premières pages ressemblaient plus au décollage d'un gros B-52 avec deux réacteurs hors-service et les deux autres poussifs.
Bien que, ensuite, le vieux coucou arriva à une belle vitesse de croisière vers la page 260 et se changea ensuite en jet (pas en fabuleux X-43, mais en un bon MIG 31).
Mais avant d'arriver à Mach 3, il se traîne un peu dans les deux cent premiers miles, l'hélice crachotant un peu et la tentation me titilla de prendre de la hauteur et de survoler une grosse centaine de pages dans le but d'atterrir vers la page 350 et de voir le plan de vol évoluer.
D'ailleurs, je le fis (oui, j'avoue), avant de me rendre compte que je n'y comprenais plus rien et de me dire que je ferais mieux de revenir à la zone de turbulences concernées.
C'est vraiment vers la page trois cent que cela bouge et je ne regrette pas d'avoir persévéré dans mon vol.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, on se demande si les coupables ne seraient pas innocents et les innocents, coupables. Ou bien un peu des deux ? Ou pas du tout ?
Les fausses pistes sont semées et l'enquête est pleine d'embûches, le tout sur fond de mutinerie civile, de racisme, de traficotage de preuves et de haine. Magistral final.
Je termine tout de même ce roman avec un goût métallique en bouche...
Si, dans les romans d'Agatha Christie, nous finissons avec le majordome coupable, démasqué, arrêté et condamné (bref, une fiction), ici il n'en est rien.
Connelly nous décrit une réalité réelle (pléonasme sciemment voulu) incommodante, dérangeante et suffocante.
Cette réalité, si je ne l'avais pas su (cette réalité), elle ne m'aurait pas dérangée, puisque "pas au courant". Mais à partir du moment où l'auteur vous la livre, vous ne pouvez que vous sentir mal.
"Ceci n'est peut-être pas une fiction"...
Voilà ce qui pourrait résumer les quelques pages qui m'ont mises mal à l'aise. Ce genre d'entourloupe de la vérité, des tas de politiciens, flics, ou tout homme de pouvoir, ont dû nous la faire, sans que nous nous en rendions compte.
Les mensonges qui contentent tout le monde, afin d'éviter que la vérité ne soit divulguée, ça me donne envie de vomir. Même si la vérité est plus atroce encore que le mensonge, elle vaut mieux que de sacrifier un innocent sur l'autel du "c'est mieux ainsi pour tout le monde".
Et dans la réalité réelle (toujours un pléonasme délibérément choisi), il n'y a pas toujours un Harry Bosch pour gratter la lie du bidet, jusqu'à la faïence, afin de trouver toutes les réponses.
Pour ses supérieurs, la vérité était bien plus dangereuse que le mensonge... alors, il fallait la fermer.
J'ai ressenti un vrai malaise et des sueurs froides lorsque la vérité commença à apparaître, tout doucement mais fermement. On entrevoit ce qui pourrait être et on frissonne.
Le sordide fera surface et je ne l'avais pas vu venir ! La seule évidence que j'avais repérée, Harry ne l'avait pas comprise. Moi oui. Pour une fois. Mais ce fut la seule que je vis.
Par contre, lors de la découverte du nom du coupable, c'est une baffe en pleine figure que j'ai reçue.
Digne d'un atterrissage dans un champs avec le "cheval de bois" assuré.
A lire, sans passer de pages et en cravachant un peu pour le début. Tenez bien le manche à balai et attendez que les moteurs poussifs se mettent bien en route.
Ensuite, vérifiez bien votre harnais de sécurité... Les accélérations peuvent être brutales.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Zazaboum
  12 août 2020
Relecture.
Comme dans chaque tome Michael Connelly colle au plus près de l'actualité, en l'occurrence pour celui-ci les émeutes raciales qui ont embrasé Los Angeles en 1995 et dont le risque met en alerte toutes les institutions policières.
Un avocat défenseur des noirs et pourfendeur de la police est assassiné alors qu'allait s'ouvrir le procès d'un homme qui accuse la police de l'avoir torturé pendant une garde à vue. Les policiers incriminés sont de la brigade en charge du secteur où son corps a été retrouvé.
Pour désamorcer ce qui pourrait mettre illico le feu aux poudres, Bosch et ses coéquipiers de la Brigade d'Hollywood sont chargés de l'enquête, épaulés par un trio des Affaires Internes puis du FBI et chapeauté par une inspectrice générale ! Quelle que soit la couleur de sa peau ou sa position sociale, Harry Bosch enquêtera le plus objectivement possible !
Comme dans chaque livre, le côté humain des intervenants est mis en avant, tout autant que l'ambiance générale qui baigne ou plutôt qui noie Los Angeles dans une chape de ségrégation et de violence.
J'aime beaucoup le personnage de Bosch avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs de jugement et le fait qu'il se laisse rarement manipuler ! Même si ce livre n'est pas le meilleur, il n'en reste pas moins un bon polar car Connelly ne s'intéresse pas seulement à l'aspect enquête mais donne vie à des personnages qui tiennent la route et qu'on a envie de retrouver.
Bref, je suis fan et pour ma part je considère Connelly comme le meilleur auteur de romans policiers outre-Atlantique actuel !
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LeoLabs
  04 janvier 2020
Probablement le moins bon Connelly que j'ai lu jusqu'à présent avec une intrigue qui a eu un peu de mal à se mettre en place. Ceci-dit, l'intérêt pour cette dernière se fait exponentiel jusqu'à une fin digne d'un très bon polar. Pour ce qui est de notre célèbre et charismatique inspecteur Bosch, sa personnalité s'étoffe de tomes en tomes et il me tarde de lire sa prochaine enquête.
Franz
  14 décembre 2020
Retrouver Harry Bosch pris dans les tourments d'une affaire criminelle à résoudre c'est s'illusionner encore une fois en mettant en perspective et en concurrence le pauvre génie humain et les forces prodigues du mal. Avant de plonger à nouveau dans les « égouts » de Los Angeles, on songe au miraculeux Jardin des délices de l'insondable Jérôme Bosch et on cherche à quel moment nous avons fait un faux pas, biaisant définitivement notre parcours d'homme au paradis terrestre. Lire un roman policier de Michael Connelly inspire presque toujours des considérations métaphysiques. le dernier chapitre fait référence explicitement à La chute des anges rebelles de Pierre Bruegel : « Il entendait encore le cri ultime…, un hurlement si puissant et si horrible qu'il en paraissait presque inhumain. C'était le cri des anges déchus qui plongent vers l'enfer. Il savait qu'il ne pourrait jamais se permettre de l'oublier. » On patauge bien dans la noirceur du monde et L'envol des anges ne fait pas défaut à la règle.
En pleine nuit, un coup de téléphone vient cueillir l'inspecteur Bosch chez lui en totale perdition depuis le départ de sa femme Eleanor Wish. Irving, le chef adjoint de la police de Los Angeles, veut lui confier une affaire explosive à élucider : un double meurtre vient d'avoir lieu au funiculaire de l'Angels Flight. L'avocat Howard Elias a été froidement exécuté par un tireur aguerri. Une passagère qui partageait inopinément le compartiment a aussi été tuée. Elias passait son temps à intenter des procès à la police dans le but manifeste de s'enrichir car une affaire gagnée lui permettait de réclamer des honoraires extravagants à la ville. L'avocat noir est donc populaire auprès des populations marginalisées et franchement détesté par une majorité de policiers ayant eu affaire à lui. Harry Bosch devra prendre plusieurs paires de gants s'il veut à la fois interroger ses collègues, éviter que le quartier de South Central n'explose à nouveau et constituer une véritable équipe d'enquêteurs car Irving lui a adjoint trois policiers des Affaires internes dont Chastain qui lui voue une solide inimitié. Harry Bosch n'a pas l'ombre d'une piste mais il observe scrupuleusement la scène du crime, se glisse dans la peau et les gestes du meurtrier et finit par repérer de frêles indices ouvrant sur une piste fragile. Sombre est la nuit ainsi que la vie d'un inspecteur intègre qui puise ses forces dans l'adversité. Autant dire qu'il a de l'énergie et de l'opiniâtreté à revendre tant la noirceur règne en maîtresse intraitable. Probablement que des membres de la police californienne avaient tout intérêt à éliminer le redoutable avocat car le procès « Black Warrior » allait s'ouvrir. Elias devait défendre un employé noir, tabassé, le tympan crevé par un crayon Black Warrior et accusé promptement par la police de l'assassinat d'une fillette ; parallèlement, il allait probablement mettre en lumière une affaire de pédophilie et des têtes risquaient de tomber. Il y a donc forcément de multiples raisons pour que l'enquête soit minée d'entrée de jeu.
Très rapidement, l'histoire devient palpitante. Dans ce roman noir, Michael Connelly maîtrise son art. Il agence avec habileté son histoire et l'intrigue va crescendo. Les cartes s'abattent mais les gagnants dans l'instant seront bientôt des perdants le coup d'après. Parabole de la vie sur terre, L'envol des anges se révèle être un titre polysémique qui, une fois le livre reposé et la dernière page tournée, laisse un froid au coeur et à l'âme. « Les êtres humains sont les bêtes les plus dangereuses qui soient, dit Rider. Ils sont capables de tout infliger à leurs semblables. Dans le seul but d'assouvir leurs fantasmes. » On pourrait y lire une version moderne du Léviathan de Thomas Hobbes qui a fortement influencé Rousseau : « L'homme est un loup pour l'homme » quand le contrat social est rompu. Durant les émeutes de Los Angeles qui s'ensuivirent, le contrat social fut rompu.

belette2911belette2911   21 août 2012
- Oh ! dit-elle. Quelqu'un me parlait justement vous. L'histoire des oeufs durs.
- Simple coup de chance.

Bosch était conscient de retirer de cette affaire plus de louanges qu'il n'en méritait réellement. Tout cela parce qu'un journaliste du Times en avait entendu parler et avait rédigé un article qui le faisait passer pour un lointain parent de Sherlock Holmes.
dido600dido600   23 septembre 2014
Elle portait une robe noire très légère, par-dessus un corset en cuir et des dessous en soie noire. Bas noirs et chaussures à talons aiguilles. Ses yeux étaient maquillés de noir et sa bouche peinte d'un rouge éclatant. Triste caricature d'un fantasme masculin déprimant.
collectifpolarcollectifpolar   28 octobre 2021
— J'ai une mission pour vous, inspecteur, répéta Irving d'un ton impatient. Êtes-vous en état de travailler ou...
— Oui, oui. J'ai eu un petit moment de confusion.
— Désolé si je vous ai réveillé. Mais vous devez avoir l'habitude.
— Oui, pas de problème.
Bosch ne lui avoua pas qu'il n'avait pas été réveillé par ce coup de téléphone. Que, de fait, cela faisait longtemps qu'il tournait en rond dans la maison plongée dans le noir et attendait.
— Alors, en route, inspecteur. Du café vous attend sur place.
— Sur place ?
— Nous parlerons de tout ça quand vous y serez. Il n'y a pas de temps à perdre. Rassemblez votre équipe. Donnez-lui rendez-vous à Grand Street, entre la 3e et la 4e Rue. En haut de l'Angels Flight1. Vous voyez de quoi je parle ?
dido600dido600   25 septembre 2014
Les pédophiles s'intéressent à une classe d'âge très précise. Ils ne fantasment pas sur des enfants plus âgés que leur groupe de prédilection. Stacey Kincaid allait avoir douze ans. Peut-être devenait-elle trop âgée pour... les goûts de son beau-père. Sans plus aucune utilité pour lui, elle n'était plus qu'une source de dangers...
collectifpolarcollectifpolar   28 octobre 2021
— Écoutez, chef, il y a ici assez de flics du RHD pour rouvrir l'enquête sur l'affaire Bobby Kennedy, dit-il en lançant un regard à Garwood. Sans parler des types des Affaires internes qui rôdent dans les parages. Que vient-on faire ici ? Qu'attendez-vous de nous ?
— C'est simple, lui répondit Irving. Je vous confie l'enquête, inspecteur Bosch. C'est votre affaire désormais. Les inspecteurs du RHD se retireront dès que vos collègues et vous aurez été mis au courant. Comme vous pouvez le constater, vous arrivez après la bataille. C'est dommage, mais je suis sûr que vous saurez rattraper le temps perdu. Je sais ce dont vous êtes capable.
Hébété, Bosch observa Irving avant de se tourner de nouveau vers Garwood. Le capitaine n'avait pas bougé et continuait de regarder fixement le plancher. Bosch posa alors la seule question qui pouvait éclairer cette étrange situation :
— Cet homme et cette femme dans le wagon, qui est-ce ?
— Dites plutôt qui était-ce, le corrigea Irving. La femme s'appelait Catalina Perez. Qui elle était exactement et ce qu'elle faisait dans l'Angels Flight, on l'ignore pour l'instant. Ça n'a sans doute pas d'importance, d'ailleurs. Apparemment, elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Ce sera à vous de le déterminer de manière formelle. Quant à l'homme, c'est différent. C'était Howard Elias.
— L'avocat ?
Irving hocha la tête. Bosch entendit Edgar retenir son souffle.