Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782020542968
Éditeur : Seuil (15/04/2002)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 586 notes)
Harry Bosch, tome 6

Brutalités, racisme, corruption…
Howard Elias, le défenseur des droits civiques et de la communauté noire, s'est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles.
Quand il est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l'Angels Flight, à la veille d'un procès, c'est Harry Bosch qui est chargé de l'enquête.
Une nouvelle fois, après le passage à tabac de Rodney King et les émeutes qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  05 janvier 2015
Le hasard de mes lectures m'a projeté de plein fouet dans l'actualité brûlante des Etats-Unis confronté ces dernières semaines à des actes de violences entre communauté noire et policiers.
Un avocat de la cause noire contre les violences policières est donc assassiné, il n'en faut pas plus pour mettre L. A. à feu et à sang.
Et l'inspecteur Bosch et son équipe (ses équipiers sont de couleurs et c'est pour ce motif qu'ils sont choisis), lâchés dans cette poudrière.
Entre une autorité policière au discours volontairement orienté, une presse en mal de sensation forte et prête à jeter de l'huile sur le feu, notre inspecteur aura bien du mal à faire ressortir la vérité.
Reprenant une enquête, bâclée, autour du viol et de l'assassinat d'une fillette, qui serait l'origine de toute l'affaire, contrarié par la mise en cause d'un ancien coéquipier, agacé parce que sa hiérarchie lui adjoint son ennemi des Affaires Internes, obligé de collaboré avec le FBI et, de plus, perturbé par la séparation, qui se dessine, avec son épouse. le grand Harry Bosch va devoir mener, contre vents et marées une enquête compliquée sur fond d'émeute, de saccage et de pillage.
Du très bon Connelly écrit en 2000 mais d'une terrible actualité...
belette2911
  25 août 2012
L'envol des anges... En ce qui concerne les deux cent premières pages, je dirais que :
Les anges s'étant empiffrés tout l'été,
Se trouvèrent fort dépourvus,
Lorsqu'ils fallu faire décoller
Leurs gros culs !
Avec ce roman de Connelly - bien que je lui ai accordé quatre étoiles - je me dois de rester honnête et de vous signaler que j'ai failli commettre le péché de passer des pages.
Comme je vous le disais, l'envol des deux cent premières pages ressemblaient plus au décollage d'un gros B-52 avec deux réacteurs hors-service et les deux autres poussifs.
Bien que, ensuite, le vieux coucou arriva à une belle vitesse de croisière vers la page 260 et se changea ensuite en jet (pas en fabuleux X-43, mais en un bon MIG 31).
Mais avant d'arriver à Mach 3, il se traîne un peu dans les deux cent premiers miles, l'hélice crachotant un peu et la tentation me titilla de prendre de la hauteur et de survoler une grosse centaine de pages dans le but d'atterrir vers la page 350 et de voir le plan de vol évoluer.
D'ailleurs, je le fis (oui, j'avoue), avant de me rendre compte que je n'y comprenais plus rien et de me dire que je ferais mieux de revenir à la zone de turbulences concernées.
C'est vraiment vers la page trois cent que cela bouge et je ne regrette pas d'avoir persévéré dans mon vol.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, on se demande si les coupables ne seraient pas innocents et les innocents, coupables. Ou bien un peu des deux ? Ou pas du tout ?
Les fausses pistes sont semées et l'enquête est pleine d'embûches, le tout sur fond de mutinerie civile, de racisme, de traficotage de preuves et de haine. Magistral final.
Je termine tout de même ce roman avec un goût métallique en bouche...
Si, dans les romans d'Agatha Christie, nous finissons avec le majordome coupable, démasqué, arrêté et condamné (bref, une fiction), ici il n'en est rien.
Connelly nous décrit une réalité réelle (pléonasme sciemment voulu) incommodante, dérangeante et suffocante.
Cette réalité, si je ne l'avais pas su (cette réalité), elle ne m'aurait pas dérangée, puisque "pas au courant". Mais à partir du moment où l'auteur vous la livre, vous ne pouvez que vous sentir mal.
"Ceci n'est peut-être pas une fiction"...
Voilà ce qui pourrait résumer les quelques pages qui m'ont mises mal à l'aise. Ce genre d'entourloupe de la vérité, des tas de politiciens, flics, ou tout homme de pouvoir, ont dû nous la faire, sans que nous nous en rendions compte.
Les mensonges qui contentent tout le monde, afin d'éviter que la vérité ne soit divulguée, ça me donne envie de vomir. Même si la vérité est plus atroce encore que le mensonge, elle vaut mieux que de sacrifier un innocent sur l'autel du "c'est mieux ainsi pour tout le monde".
Et dans la réalité réelle (toujours un pléonasme délibérément choisi), il n'y a pas toujours un Harry Bosch pour gratter la lie du bidet, jusqu'à la faïence, afin de trouver toutes les réponses.
Pour ses supérieurs, la vérité était bien plus dangereuse que le mensonge... alors, il fallait la fermer.
J'ai ressenti un vrai malaise et des sueurs froides lorsque la vérité commença à apparaître, tout doucement mais fermement. On entrevoit ce qui pourrait être et on frissonne.
Le sordide fera surface et je ne l'avais pas vu venir ! La seule évidence que j'avais repérée, Harry ne l'avait pas comprise. Moi oui. Pour une fois. Mais ce fut la seule que je vis.
Par contre, lors de la découverte du nom du coupable, c'est une baffe en pleine figure que j'ai reçue.
Digne d'un atterrissage dans un champs avec le "cheval de bois" assuré.
A lire, sans passer de pages et en cravachant un peu pour le début. Tenez bien le manche à balai et attendez que les moteurs poussifs se mettent bien en route.
Ensuite, vérifiez bien votre harnais de sécurité... Les accélérations peuvent être brutales.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Zazaboum
  12 août 2020
Relecture.
Comme dans chaque tome Michael Connelly colle au plus près de l'actualité, en l'occurrence pour celui-ci les émeutes raciales qui ont embrasé Los Angeles en 1995 et dont le risque met en alerte toutes les institutions policières.
Un avocat défenseur des noirs et pourfendeur de la police est assassiné alors qu'allait s'ouvrir le procès d'un homme qui accuse la police de l'avoir torturé pendant une garde à vue. Les policiers incriminés sont de la brigade en charge du secteur où son corps a été retrouvé.
Pour désamorcer ce qui pourrait mettre illico le feu aux poudres, Bosch et ses coéquipiers de la Brigade d'Hollywood sont chargés de l'enquête, épaulés par un trio des Affaires Internes puis du FBI et chapeauté par une inspectrice générale ! Quelle que soit la couleur de sa peau ou sa position sociale, Harry Bosch enquêtera le plus objectivement possible !
Comme dans chaque livre, le côté humain des intervenants est mis en avant, tout autant que l'ambiance générale qui baigne ou plutôt qui noie Los Angeles dans une chape de ségrégation et de violence.
J'aime beaucoup le personnage de Bosch avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs de jugement et le fait qu'il se laisse rarement manipuler ! Même si ce livre n'est pas le meilleur, il n'en reste pas moins un bon polar car Connelly ne s'intéresse pas seulement à l'aspect enquête mais donne vie à des personnages qui tiennent la route et qu'on a envie de retrouver.
Bref, je suis fan et pour ma part je considère Connelly comme le meilleur auteur de romans policiers outre-Atlantique actuel !
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LeoLabs
  04 janvier 2020
Probablement le moins bon Connelly que j'ai lu jusqu'à présent avec une intrigue qui a eu un peu de mal à se mettre en place. Ceci-dit, l'intérêt pour cette dernière se fait exponentiel jusqu'à une fin digne d'un très bon polar. Pour ce qui est de notre célèbre et charismatique inspecteur Bosch, sa personnalité s'étoffe de tomes en tomes et il me tarde de lire sa prochaine enquête.
afriqueah
  26 juin 2019

L'envol des anges, Flight's angels, c'est le nom du funiculaire depuis le centre de Los Angeles -appelée par les premiers colons espagnols la ville des anges- jusqu'aux collines environnantes. C'est le lieu du crime. C'est aussi l'occasion pour Connelly de nous présenter une ville en proie aux émeutes raciales, alimentées par les jeux des hommes politiques, 7 ans après les émeutes raciales qui avaient succédé à l'acquittement de quatre flics blancs qui avaient tabassé un noir. Emeutes, donc, et peur de l'émeute prochaine.
A qui profite le crime, ou plutôt comment l'assassinat d'un avocat noir, défendant exclusivement les droits de sa communauté, va être exploité à des fins juste diplomatiques. L'inspecteur Hieronymus Bosch se demande « pour quelle raison les causes justes permettaient si souvent à de vils opportunistes de monter à la tribune ». Et pourquoi dans cette ville, si l'on est un flic blanc, dorénavant, on n'a aucune chance d ‘être innocenté si on est accusé, même à tort, par effet de pendule, du meurtre d'un noir. Car les intérêts raciaux sont véhiculés et exagérés par la presse, ce qui suscite la peur des politiques et leur envie de chercher un coupable pour désamorcer les violences. de leur côté, les policiers, qui ne sont pas tous blancs (de peau et d'innocence) savent qu'ils représentent un flambeau communautaire, et pourtant trahissent, donnent des renseignements secrets à la presse, avouent avoir perdu pied et avoir torturé un innocent…..et attisent ainsi les émeutes à venir. Les chefs de la police de Los Angeles « arrangent, laminent et polissent » le résultat des enquêtes, jusqu'à leurs déclarations publiques suivant plus leurs intérêt que la recherche de la vérité.
Pourquoi aimons nous les thrillers ? Sûrement pour cette recherche de la vérité, mais aussi par le passage à travers le côté le plus noir de certains hommes, anges déchus qui plongent vers l'enfer dit Connelly ,ce qui rend la découverte de la vérité encore plus délectable.
Si la vérité gagne, au moins dans l'esprit de Bosch, (parce que dans la réalité les faits vont être manipulés) c'est comme si nous, lecteurs, nous gagnions aussi, et que les flammes de l'enfer « les griffes des damnés » dit Connelly nous seront épargnés. En quoi le nom de Hieronymus prend tout son sens , on pense au triptyque du jugement dernier , où les justes ( comme Bosch) sont peints dans un cercle blanc, au dessus du reste du monde, avec les anges.
La magie Connelly , elle, gagne toujours. Ou quand un livre vous attend comme un ami, auquel vous pensez pendant la journée. Et que vous voulez terminer au plus vite, tout en regrettant d'arriver à la fin.

belette2911belette2911   21 août 2012
- Oh ! dit-elle. Quelqu'un me parlait justement vous. L'histoire des oeufs durs.
- Simple coup de chance.

Bosch était conscient de retirer de cette affaire plus de louanges qu'il n'en méritait réellement. Tout cela parce qu'un journaliste du Times en avait entendu parler et avait rédigé un article qui le faisait passer pour un lointain parent de Sherlock Holmes.
dido600dido600   23 septembre 2014
Elle portait une robe noire très légère, par-dessus un corset en cuir et des dessous en soie noire. Bas noirs et chaussures à talons aiguilles. Ses yeux étaient maquillés de noir et sa bouche peinte d'un rouge éclatant. Triste caricature d'un fantasme masculin déprimant.
dido600dido600   25 septembre 2014
Les pédophiles s'intéressent à une classe d'âge très précise. Ils ne fantasment pas sur des enfants plus âgés que leur groupe de prédilection. Stacey Kincaid allait avoir douze ans. Peut-être devenait-elle trop âgée pour... les goûts de son beau-père. Sans plus aucune utilité pour lui, elle n'était plus qu'une source de dangers...
dido600dido600   19 septembre 2014
— Vous avez compris sa tactique, hein ? dit-il. Il pense qu'on est incapables de travailler ensemble. Il pense qu'on va faire comme les poissons qu'on met dans le même bocal et qui deviennent fous à force de vouloir se sauter dessus. Pendant ce temps, l'enquête n'avance pas. Eh bien, ça ne se passera pas comme ça.
dido600dido600   27 septembre 2014
Durant ces quelques secondes, il avait découvert une vérité essentielle. Il savait, d'une certaine façon, qu'il serait épargné car les griffes des damnés ne pouvaient atteindre le juste.