Critique de lunatic57

Orley Court est un splendide manoir dans la campagne anglaise. 3 générations de femmes y vivent seules : Tilda et sa soeur Jassy, leur mère Vanessa veuve depuis quelques années et Dolly, la grand mère froide et rigide qui vit à Orley Court depuis de nombreuses années. Alors que les finances deviennent compliquées à gérer, Tilda propose à sa mère de vendre une partie de la maison pour permettre d'entretenir le domaine. Une solution qui est loin de plaire à Dolly la grand-mère.

A Londres, Laurence vit avec son père Marcus avec qui les relations sont assez difficiles. Ils n'arrivent plus à communiquer depuis le décès de la mère de Laurence. le jeune homme décide de quitter Londres et son travail pour la campagne. Lorsqu'il tombe sur l'annonce de la vente d'une partie d'Orly Court, il sait qu'il veut y vivre. Son père bien que peu emballé par le projet, s'installe avec lui.

En parallèle, Vanessa rencontre Jonathan, et ensemble ils vont redonner vie au jardin du domaine en permettant à des jeunes en réinsertion de s'essayer aux travaux verts pour redonner à Orley Court sa splendeur d'autrefois. Un sacré challenge qui s'annonce.

Le roman commence alors avec cette cohabitation forcée qui va apporter à chacun de nos personnages des choses positives. Les liens se créent, des amitiés et des échanges naissent. C'est un roman choral comme j'aime tant, mélangeant les générations, les personnalités, les classes sociales. Des duos improbables se forment et chaque personnage va apporter à sa manière de quoi rendre la vie plus belle à Orley Court.

C'est vraiment un roman bonbon, avec de la joie de vivre, du bonheur, de l'amour. Tout y semble si facile mais pourtant nos personnages ont tous des failles, des regrets et des faiblesses. Mais doucement, et ensemble, les blessures vont être pansées. Les non dits et les secrets vont être libérés. Et les espoirs et les envies vont pouvoir êtres réalisés. J'aime beaucoup les messages de générosité et de tolérance qui se dégagent de l'histoire. Les personnages sont attachants, je me suis passionnée pour les rencontres amoureuses qui se profilent entre certains personnages.