Critique de Imaginariumlitteraire

Avec ce roman, Michael Connelly revient avec l'un de ses personnages fétiches, Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln de Los Angeles. Après avoir défendu des centaines de clients, voilà qu'il est accusé de meurtre, un cadavre ayant été retrouvé dans sa voiture. Lui qui défendait, il est désormais accusé, et incarcéré. Il plonge ainsi de l'autre côté du miroir et doit prouver son innocence.

Fidèle à tout ce qui a fait son succès depuis plus de trente ans maintenant, Connelly nous livre ici un roman réaliste et procédural qui nous emmène au coeur du système judiciaire américain. En suivant la préparation du procès d'Haller et son déroulement, l'auteur nous fait découvrir le fonctionnement du système américain dans lequel rien n'est plus difficile que de prouver son innocence.

Écrasé par le poids de l'accusation et du piège qui lui a été tendu, Haller, qui a choisi de se représenter lui-même, doit préparer son procès du fond de la prison dans lequel il est détenu avec l'aide de son équipe et de son demi-frère, Harry Bosch. Même si la fin est un peu trop abrupte peut-être, il n'en demeure pas moins que ce roman de Connelly est fidèle à l'ensemble de son oeuvre : hyperréaliste, aussi procédural que palpitant, il nous plonge au coeur des Etats-Unis dans ce qu'ils ont de plus sombre.

Plus intéressant encore sans doute, ce roman offre en seconde lecture une réflexion sur le système judiciaire américain, et sur la justice plus généralement. Un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..