Critique de XS

Une relecture, quelques années plus tard, qui m'a fait l'effet de retrouver un environnement sans surprise mais pas déplaisant. La première lecture était plus dépaysante, mais des nuées de profileurs sont passées par là depuis…
On retrouve dans Los Angeles River Harry Bosch, l'un des héros récurrents de l'auteur. Maintenant retraité du LAPD, il est sollicité par la femme de l'un de ses anciens collègues qui vient de décéder, car elle est persuadée que sa mort est suspecte. En parallèle, Rachel Walling, croisée elle aussi dans d'autres ouvrages de l'auteur, est relevée de sa mise à l'écart du FBI par une découverte macabre. Leurs enquêtes vont rapidement se croiser, faisant avancer l'enquête tandis que le FBI cherche à les mettre à l'écart. Comme souvent, la hiérarchie n'a pas le beau rôle : politiciens et manipulateurs qui ne cherchent guère qu'à nuire aux opérationnels. Ce qui n'est sans doute pas totalement faux et donne du piment à une intrigue qui serait trop facile si les seuls « méchants » se trouvaient être assassins.
Le cadre est exploité à son maximum – Los Angeles, l'île de Santa Catalina, Las Vegas sont parties intégrantes de la réussite du livre, et la Los Angeles River qui draine sur son passage les humeurs de la ville. Efficace, bien construit avec une pirouette finale plutôt originale, voilà un roman que je ne regrette pas d'avoir ressorti de mes étagères.