AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Depuis quelques années, j'attends avec moins d'impatience le Connelly annuel. Ses romans se font moins prenants, moins denses. Les tout derniers (Mariachi Plaza et Jusqu'à l'impensable) ont toutefois un peu redressé la barre.

Harry Bosch est désormais à la retraite. Mais Bosch a dans son ADN tout ce qui fait un flic : la recherche de la vérité, la volonté de défendre les victimes, l'opiniâtreté… Il ne peut pas s'arrêter et accepte un job (non payé) d'inspecteur auxiliaire dans la banlieue de Los Angeles à San Fernando. Une petite ville calme, mais qui a connu quelques affaires non résolues. Bosch en se plongeant dans les dossiers y découvre un violeur en série, le Screen Cutter. Le vétéran va croiser tous les indices.
Son nouveau job lui en laissant le temps, il accepte en parallèle de tenter de retrouver un éventuel héritier abandonné dans les années cinquante par un vieillard, milliardaire de l'aviation. A partir de minces indications données par le riche homme d'affaires proche de la mort, Harry va devoir retrouver la jeune latina qui frayait à l'époque avec celui qui n'était alors qu'un étudiant ingénieur.

Connelly construit un livre gigogne, avec deux enquêtes menées en même temps. Dans les deux cas, le caractère indépendant de Bosch le met en porte-à-faux avec son supérieur immédiat à San Fernando et avec la société de sécurité employée par le milliardaire. Ayant récupéré une plaque d'officier de police, il doit désormais gérer l'usage qu'il fait des bases de données police pour ses enquêtes privées et avancer en jouant sur les deux tableaux. Bosch a souvent flirté avec les limites, mais là il doit outrepasser certaines règles déontologiques pour réussir à avancer. Pour remonter vers le violeur en série, il va trouver du soutien avec Bella Lourdes, l'inspectrice locale en charge des crimes ; tandis que pour gérer les conséquences de l'affaire d'héritage il va se tourner vers son demi-frère Mickey Haller, l'avocat qui travaille dans un bureau ambulant installé dans sa Lincoln.

Le démarrage est assez lent, en partie à cause du fait que l'environnement professionnel de Bosch a changé, ce qui nécessite des explications sur ses nouvelles relations professionnelles. Comme souvent avec Connelly, le rythme décolle tardivement, Bosch emmagasinant des informations qui lui seront utiles plus tard. La deuxième moitié du livre retourne aux fondamentaux de la série, une progression continue vers la vérité, et ce fait addictive. le rouleau compresseur Bosch est lancé et ira au bout des enquêtes, c'est certain.

Connelly aurait peut être du mettre Bosch à la retraite plus tôt, pour le relancer sur de nouveaux terrains, comme il fait avec réussite sur cet épisode.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}