Critique de CarolineCF

Du bon, du vrai Connelly...
Un chien rapporte un os de sa promenade au petit bois, en haut de la colline. Pas de chance pour lui, c'est un os humain, celui d'un enfant mort depuis 20 ans, enfoui là à la hâte après avoir été battu à mort.
L'inspecteur Bosh est un survivant, il devrait être mort, mort dans les tunnels du Vietnam. Il porte la poisse à tous ceux et celles qui l'approchent de trop près, l'aiment, lui dont on se demande s'il est vraiment vivant.
Il faudrait qu'il pense à prendre sa retraite.
Mais avant cela, il faut qu'il finisse de résoudre cette affaire de l'enfant assassiné. D'abord, lui retrouver son nom, puis savoir qui l'a roué de coups pendant des années avant de le frapper si fort qu'il en est mort.
Bosh est tellement préoccupé de cette affaire qu'il oublie souvent d'informer son coéquipier Edgar de ce qu'il fait.
J'aime le style très précis de Connelly, chaque geste est décrit en détail. C'est essentiel pour comprendre les situations, les caractères, les émotions. J'aime ce souci de la précision car il me permet de me présenter les scènes et aussi les gens. c'est pas des descriptions vides, non.
Peu de psychologie. Les choses sont ce qu'elles sont. Pas d'artifices, pas de blabla, mais l'action et faire ce qui doit être fait.
Bosh est un enfant placé suite à l'assassinat de sa mère. Alors la souffrance d'un enfant, il sait au plus profond de lui.
Hollywood. La ville des squelettes, ceux que l'on extrait de la fosse à bitume, comme celui d'une femme tuée il ya plusieurs milliers d'année.
Le meurtre est vieux comme l'humanité. Les résoudre un après l'autre pour Bosh, c'est redonner du sens à ce que n'en a plus, mettre sa 2e vie, celle de survivant au service d'une mission et ne pas s'apesantir sur les raisons de le faire.
Un bon Connelly, avec peu de coups de pistolet et de bagarres mais de la ténacité, de la compassion et l'intelligence et la probité de Bosh, pas de compromis ce qui lui vaut des inimitiés sérieuses au bureaux des Homicides de hollywood comme des loyautés toutes aussi solides.